Facebook va-t-il devenir une plate-forme de cours en ligne ?

Jessica Gourdon Publié le
Facebook va-t-il devenir une plate-forme de cours en ligne ?
La possibilité de créer des cours directement sur Facebook est actuellement en test. Des annonces sont attendues dans l'année. // ©  Laurent Cerino/REA
REPÉRÉ DANS LA PRESSE AMÉRICAINE. Le réseau social aux 2 milliards d’abonnés teste une nouvelle fonctionnalité qui devrait permettre, à terme, aux utilisateurs de créer des cours en ligne, directement sur la plate-forme.

Né dans une université, le réseau social Facebook pourrait-il devenir un jour une plate-forme de cours en ligne ? Mi-juin 2017, la multinationale californienne a lancé une fonctionnalité donnant la possibilité de "créer un cours" au sein de groupes Facebook, rapporte le magazine "Inside Higher Ed". Pour l'instant, cette fonction n'est testée que par un cercle restreint d'utilisateurs. Elle permet aux modérateurs des groupes de créer des leçons séquencées en unités, et, pour les élèves, de suivre leur progression en temps réel.

Déjà des cours en partenariat avec Udacity

Ce n'est pas la première initiative de Facebook dans ce domaine. En 2015, Mark Zuckerberg et sa femme Priscilla Chan avaient lancé une fondation, pour financer des projets éducatifs. Le couple s'intéresse tout particulièrement aux possibilités offertes par les nouvelles technologies pour adapter les contenus pédagogiques aux compétences et savoirs de chaque étudiant.

Par ailleurs, depuis avril 2017, Facebook propose, en partenariat avec la plate-forme de Mooc Udacity, des cours en ligne (gratuits) de perfectionnement pour développeurs d'applications mobile, ainsi qu'un cours sur la publicité sur Facebook.

De nouvelles annonces dans l'année

Toutefois, dans ce secteur, Facebook reste en retard par rapport à d'autres membres des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft), remarque Inside Higher Ed. Avec ItunesU, Apple s'est positionnée très tôt dans ce domaine, tout comme Google, qui propose toute une série d'outils pour les classes et les enseignants.

Les choses vont-elles bientôt changer ? Avec ses 2 milliards d'utilisateurs, Facebook aurait le potentiel pour devenir un gigantesque Coursera. Mais l'utilisation du réseau social comme plate-forme d'enseignement risque de susciter des réticences. Élèves et enseignants pourraient craindre que Facebook n'acquière une connaissance encore plus fine d'eux, de leurs centres d'intérêts personnels et professionnels, le tout dans un objectif publicitaire.

Interrogé par "Inside Higher Ed", un professeur affirme pour sa part que Facebook, qui génère une forme de sollicitation et de distraction permanente, ne ferait pas bon ménage avec l'apprentissage, qui nécessite concentration et isolement.

Quoi qu'il en soit, le porte-parole de Facebook a prévenu : des nouvelles annonces dans ce domaine sont prévues au cours de l'année.

Jessica Gourdon | Publié le