Fin des négociations sur l'emploi des jeunes : un accord modeste

Publié le

Fin des négociations sur l’emploi des jeunes : le 7 juin 2011, le patronat (MEDEF, CGPME, UPA) et trois organisations syndicales (la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC) sont enfin parvenus à un accord sur l’accès des jeunes aux formations en alternance et aux stages en entreprise. Après quatre mois de rencontres.

Des acquis pour les stagiaires

Pour les stages, cet accord prévoit notamment de proscrire les stages hors cursus pédagogique, de limiter la durée des stages à six mois par année scolaire, d’instaurer un délai de carence entre deux stages équivalent à ce qui existe pour les CDD ou encore de faire bénéficier les stagiaires d’une prise en charge par l’entreprise en matière de restauration, d’hébergement ou de transport. Pour la rémunération, par contre, cet accord n’envisage pas de seuil minimum.

A minima sur l'alternance

En ce qui concerne l’alternance, les avancées sont modestes. L’accord prévoit tout juste un assouplissement des conditions d’entrée dans les centres de formation et impose seulement aux branches qui n’emploient que 4% de jeunes en alternance d’augmenter leur nombre de contrats en alternance de 10 % par an. Ces avancées pour le moins modestes devraient être intégrées dans la proposition de loi Cherpion qui entre en discussion à l’Assemblée nationale.  

Plus d’infos sur span style="font-weight: bold;">le blog du Monde Question(s) sociale(s)

| Publié le