Financement de la recherche : le compte n'y est pas, le billet d'Henri Audier

CS Publié le

"Depuis 2007, l’effort de recherche repart ! C’est ce qu’annonce Valérie Pécresse depuis quelques temps, relayée par la plupart des médias qui s’émerveillent de ce redémarrage miraculeux : la France rattraperait donc son retard", décrit Henri Audier sur son blog. Mesuré par la part du PIB consacré à la recherche (DIRD/ PIB (DIRD = Dépense intérieure de recherche et développement), ce ratio passe en effet, du moins d’après les chiffres non définitifs d’Eurostat, de 2,07 % en 2007, à 2,11 % en 2008 et bondit à 2,21 % en 2009, « malgré la crise ».

"Le tableau ci-dessous, construit à partir de ces données, confirme « l’exception française » et ne justifie pas l’optimisme publicitaire de la ministre." Lire le billet du directeur de recherche émerite (CNRS), militant de SLR (Sauvons la recherche), intitulé Financement de la recherche : Eurostat montre que Sarkozy et Pécresse enfoncent un peu plus la France

Lire aussi sur les blog EducPros

Une Révolution de retard , le billet de Jean-François Fiorina
De l’orientation en milieu universitaire , le billet de Bernard Desclaux
PPP : Clignancourt et ailleurs , le billet de Pierre Dubois
Etat Régions, l’impossible coopération pour développer l’apprentissage , le billet de Michel Abhervé

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .

CS | Publié le