Formation civique des imams : deux formations en préparation à l’université

Publié le
Deux nouvelles formations destinées aux futurs officiers du culte et délivrées par des universités sont en préparation.

C'est ce qu'a annoncé le ministre de l’immigration, Eric Besson, lors d’une visite à l’Institut catholique de Paris le 11 mai 2010 lors d'une table ronde dans le cadre de son DU « Religions, laïcité, interculturalité » . Ce diplôme d'université accueille chaque année une vingtaine de futurs imams et aumôniers qui reçoivent en parallèle une formation théologique dans des instituts confessionnels.

Universités de province

A cette occasion, Eric Besson a déclaré qu’il apportait son soutien au développement de deux nouvelles formations sur le modèle de ce DU, dans des universités de province. L’objectif est de former chaque année une cinquantaine d’agents cultuels et culturels. Si le nom des universités n’est pas encore dévoilé, l’une d’entre elles serait celle d’Aix-Marseille et l'autre se situerait dans l'ouest.

Sensibilisation républicaine

"Ce n'est pas une formation des imams en tant que telle puisque l'enseignement est profane et qu'il s'adresse à l'ensemble des officiers du culte quel qu'il soit" précise t-on au ministère. "Il s'agit plutôt de sensibiliser aux valeurs de la République et à la citoyenneté." Le ministère, partenaire de ce cursus avec plusieurs organisations musulmanes, finance le DU à hauteur de 120 000 € l'année.

Culture générale et droit

Ouverte en janvier 2008, le DU s'étale sur d'une durée d'un an. Il est organisée en quatre pôles : culture générale (les valeurs républicaines, les institutions…), droit (droit français, droits de l’Homme, droit des religions...), culture religieuse (religions, laïcité et sécularisation,  religion et philosophie,..) et enfin interculturalité. L’objectif affiché est de « promouvoir une compréhension mutuelle entre les différents acteurs d’une démocratie laïque et sociale, autour de valeurs communes. »

| Publié le