Formation continue : l’université de Strasbourg booste ses offres sur Facebook

Delphine Dauvergne Publié le
Formation continue : l’université de Strasbourg booste ses offres sur Facebook
Université de Strasbourg © Bernard Braesch // ©  Bernard Braesch
Dans le contexte économique actuel, la formation continue est devenue un enjeu stratégique pour les établissements d'enseignement supérieur. Pour attirer plus d’inscrits, l’université de Strasbourg lance une application Facebook dédiée à ses offres.

Après les services destinés aux étudiants, c'est aux salariés des entreprises que l’université de Strasbourg s'adresse sur Facebook, en lançant une application dédiée à son offre de formation continue. Et se réjouit d'être "le premier organisateur, secteurs public et privé confondus, à lancer un training-board", une liste des formations disponibles, sur le réseau social.
"Aujourd’hui cela nous semble indispensable d’être présents sur les réseaux sociaux, d’autant plus que nous possédons un large catalogue, avec environ 900 formations", justifie Marc Poncin, le directeur du service formation continue de l’université de Strasbourg.

L'application permet d'effectuer une recherche en fonction d’un domaine (santé, chimie, informatique, management…), puis de sélectionner une thématique plus précise (microbiologie, ressources humaines…), avant de voir apparaître la liste de formations ciblées, présentées sous forme de fiches.

"Le but n’est pas seulement de mettre notre catalogue en avant, mais d’animer les réseaux sociaux des professionnels pour faire la promotion de formations qui leur sont dédiées", explique Marc Poncin, pour qui l’avantage du web se situe dans la "diffusion virale : on relaie plus facilement des informations qu’avec le support papier", commente-t-il.

un outil marketing

Avec 9 millions d’euros de chiffre d’affaires, la formation continue est une ressource importante pour l’université de Strasbourg. L’essentiel de ces financements viennent du privé (98 %), contrairement à d’autres établissements où les collectivités territoriales peuvent représenter la majorité des clients. "Avec le contexte économique difficile, on demande de plus en plus aux universités de chercher des ressources vers l’extérieur, en vendant aux entreprises soit des contrats de recherche, soit des formations", souligne Marc Poncin. L’université de Strasbourg s'attache à répondre aux besoins des entreprises, en proposant des stages courts ciblés, qui représentent 50 % de son catalogue.

La nouvelle application vise à rendre cette offre plus visible, et constitue ainsi un outil avant tout marketing, pour se démarquer des concurrents nationaux. "Elle est aussi un moyen de montrer à nos clients que nous sommes innovants. Les premières réactions montrent qu’ils sont satisfaits d’avoir affaire à un établissement dynamique et commercial", rapporte Marc Poncin. Une stratégie décomplexée, jusqu'ici peu souvent assumée dans le milieu universitaire.

 

Delphine Dauvergne | Publié le