Formation des enseignants : le Conseil d’Etat fait table rase des arrêtés sur la mastérisation

Publié le

La date d’application de la décision prise fin novembre 2011 par le Conseil d’Etat au sujet de la formation des enseignants est tombée. Le 31 juillet 2012, une partie du dispositif prévu par Luc Chatel dans le cadre de la « masterisation », unanimement décriée depuis ( strong>lire Bilan du quinquennat Sarkozy : la masterisation sur la sellette), sera annulée.

Pour mémoire, par une série d’arrêtés en date du 12 mai 2010, l’ancien ministre de l’Education nationale avait abrogé des dispositions prévues par des arrêtés antérieurs, concernant notamment les contenus de formations en IUFM (instituts universitaire de formation des maîtres) et les stages des professeurs, documentalistes et CPE (conseillers principaux d’éducation).

Le Conseil d’Etat les avait annulées le 28 novembre 2011, après  examen des requêtes de plusieurs organisations enseignantes, étudiantes et de parents d’élèves. Il avait conclu à « l’incompétence du ministre de l’Education nationale pour abroger seul » ces dispositions, c’est-à-dire sans le ministre de l’Enseignement supérieur.

Charge aux nouveaux ministres de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur de reconstruire la formation des enseignants stagiaires pour l’année scolaire 2012-2013. Le compte à rebours est lancé...

| Publié le