Formation professionnelle et apprentissage : un nouveau ministre expert du logement

Sandrine Chesnel Publié le
La formation professionnelle a désormais un nouveau ministre, Thierry Repentin, sénateur de Savoie et expert reconnu des questions de… logement.

Le sénateur de la Savoie, Thierry Repentin, 49 ans, a été nommé jeudi 21 juin 2012 ministre délégué à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage, auprès de Michel Sapin, ministre du Travail et de l’Emploi. Soit le même maroquin ministériel occupé sous la droite par Nadine Morano .

Auparavant, Thierry Repentin a été secrétaire d’état au Logement dans le gouvernement de Lionel Jospin, de 1997 à 2001. Il a aussi été responsable des questions de logement pendant les campagnes de Ségolène Royal et de François Hollande. Il est depuis 2008 président du mouvement HLM.

Des états de service qui font de lui un spécialiste reconnu des questions de logement, mais qui ne donnent aucun indice sur l’orientation qu'il souhaitera donner à sa politique de formation professionnelle – même si la question du logement est souvent très problématique pour les jeunes en alternance.

Il lui reste un peu plus de deux semaines pour plonger dans ses dossiers et préparer, aux côtés de son ministre de tutelle, la grande conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012, qui comprend un groupe de travail "Alternance et Apprentissage".

Thierry Repentin aura aussi à piloter les modifications à venir de la loi Cherpion. Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon , a d’ores et déjà annoncé que les articles de cette loi, qui prévoit le développement de l’apprentissage avant 15 ans, seront abrogés.

Voir sa fiche biographique sur le site du Sénat
Lire les réactions de l'Unef et des apprentis à cette nomination (Vousnousils)

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .

Sandrine Chesnel | Publié le