Frais d’inscription en baisse à Harvard, Yale, Stanford...

FG Publié le

Quelle mouche a piqué les plus prestigieuses universités américaines ? Dans un bel élan, les unes après les autres annoncent que les frais de scolarité de leurs étudiants de 1er et 2ème cycles - ceux venant de familles aux revenus moyens - seront réduits voire gratuits. Harvard les ferait passer de 30000 à 18000 dollars pour les ménages gagnant entre 60000 et 180000 dollars par an. Même ordre de rabais pour Yale. Stanford consentira des exonérations de frais pour les étudiants venant de familles percevant moins de 100000 dollars annuels. Brown, Cornell, Dartmouth et le MIT suivent aussi le mouvement.  

Le Sénat réclame des comptes...

Qui fait peur aux prestigieuses universités américaines ? Les Echos daté du 4-5 avril 2008 explique que le Sénat a demandé des comptes aux universités d’élite depuis janvier, estimant que leurs dotations n’étaient pas destinées à être des fonds spéculatifs. « Gérées par la fine fleur de Wall Street, elles ont bénéficié ces dernières années de retours sur investissement supérieurs à 19% par an et libres d’impôts », indique le correspondant du quotidien économique. La menace d’obliger les universités, comme les fondations, à dépenser chaque année 5% de leur capital les avait déjà fait frémir.

...pour l’exemple

La tasse était pleine. L’augmentation des frais d’inscription des dernières années a exclu une bonne part des étudiants des classes moyennes de l’enseignement supérieur. En revanche, le coup de semonce sénatorial ne concernera pas la grande majorité des étudiants. 80% des étudiants de premier et deuxième cycles sont inscrits dans des universités publiques. Là, les frais de scolarité grimpent toujours…  

FG | Publié le