France-Allemagne : une alliance pour l’insertion professionnelle des doctorants


Publié le
Envoyer cet article à un ami

Les doctorants seront à l’honneur, lors du dixième Forum franco-allemand , les 14 et 15 novembre 2008 à Strasbourg. L’antenne franco-allemande ABG-UFA (Association Bernard Gregory et Université franco-allemande) organise des ateliers pratiques - conseils sur les CV, présentation du marché de l’emploi en France et en Allemagne, table ronde sur les perspectives de carrière… - afin d’aider concrètement les doctorants à trouver un emploi.

Le doctorat mal reconnu par les entreprises

Mieux valorisé en Allemagne, le titre de docteur permet de s’intégrer plus facilement dans le monde du travail. « Le principal obstacle au recrutement de jeunes docteurs réside dans le fait qu’une entreprise ne sait pas apprécier la plus-value d’un doctorat », souligne Tim Wenniges, chargé de mission pour l’enseignement supérieur au sein du syndicat des employeurs Südwestmetall. Les ateliers d’information sur les carrières proposés par l’antenne ABG-UFA auprès des entreprises et des établissements d’enseignement supérieur rencontrent ainsi un large succès.

Grande capacité de travail, sens des responsabilités, travail en équipe… autant de qualités à valoriser pour les doctorants ou jeunes docteurs en situation d’emploi, qui pourront rencontrer de nombreux représentants d’entreprises lors de ce forum.

A noter également la création d’un prix de la meilleure thèse franco-allemande (4500 euros). Il sera remis en même temps que les prix d’excellence récompensant les meilleurs diplômés des cursus de l’UFA, pendant ce forum.


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires