Fraude au BTS NRC : les candidats lésés doivent plaider leur cause auprès de la médiatrice de l’Education nationale

Publié le
Valérie Pécresse demande, le 28 juin 2011, aux élèves franciliens qui n’avaient pas pu rentrer dans la salle d’examen dimanche 26 juin 2011 pour repasser l’épreuve de management du BTS NRC (négociation et relation client) de saisir la médiatrice de l’Education nationale.


En tout, 1385 candidats au BTS NRC seraient concernés. Les étudiants qui n’auraient pas pu repasser l’épreuve de management du BTS NRC dimanche 26 juin 2011, suite au blocage de la salle d’examen à Arcueil par des étudiants, doivent se faire connaître auprès de la médiatrice de l’Education nationale (mediateur@education.gouv.fr). Ils doivent lui présenter un dossier motivé expliquant qu’ils n’ont pas pu accéder à la salle d’examen.

La médiatrice fera dans les jours qui viennent une « évaluation de la situation » à la ministre de l’Enseignement supérieur, afin de trouver une solution. Cette déclaration fait suite à celle contradictoire de Edouard Husson, vice-recteur de l'académie de Paris, qui avait annoncé : "l’épreuve ne peut être annulée ». En effet, d’après lui, ceux qui voulaient rentrer dans la salle d’examen le pouvaient. Conséquence, les candidats qui n’avaient pas repassé l’examen risquaient de se voir gratifier d’un zéro. 


Les parents et élèves en colère sur Facebook

Du côté des parents, c’est la colère qui prédomine. Un premier groupe Facebook a été créé : « Mouvement Protestant MGAC BTS NRC 2011 Villepinte » . Mais lundi 27 juin 2011 en soirée un deuxième groupe Facebook a été créé par  Jean-Loup Hrycenko, parent d’élève originaire de Boulogne-Billancourt (92)  : « BTS NRC : pourtant nous étions présents à Arcueil et volontaires !

«  Père de Roxane, 21 ans, élève de BTS à l’UTEC de Pontault-Combault (77), ce père de famille est actuellement en train de  rédiger un courrier type afin que les élèves concernés puissent faire leur demande le plus simplement possible. « Ma fille a été bloquée par les manifestants mais aussi par les policiers, il y avait un raffut terrible », explique t-il. Aujourd’hui, il souhaite identifier nommément la médiatrice et la rencontrer directement. « Car pour l’instant nous n’avons qu’une boîte mail générique », dit-il. Selon lui, plusieurs solutions pourraient être trouvées : repasser l’épreuve, donner une note moyenne à tout le monde ou corriger la première copie, celle du 11 mai.  Par ailleurs, Jean-Loup Hrycenko a contacté l’avocate Sophie Lapisardi afin de déposer un référé au tribunal administratif si aucune solution n’est trouvée.


Rappelons que l’épreuve de management et de gestion des activités commerciales avait été passée une première fois par les candidats du BTS Négociation et Relation Client. Cette épreuve de cinq heures (coefficient 4) s’était déroulée dans un hangar de Villepinte (93) le 11 mai 2011. Mais de nombreuses fraudes impliquant un grand nombre de candidats avaient poussé un collectif de professeurs à demander son annulation.

Au départ, Vincent Goudet, le directeur de la Maison des examens avait refusé arguant que seuls deux procès verbaux avaient été dressés durant l’épreuve. Mais suite à de nombreuses protestations, la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse était intervenue et avait demandé son annulation. L’épreuve devait être repassée dimanche 26 juin 2011 par les candidats franciliens, mais des manifestants sont venus bloquer l’accès à la salle d’examen, des policiers ont dû intervenir, et seuls 1115 candidats (sur 2500) ont pu composer.

Etudiants en alternance : la double peine

Les apprentis franciliens du BTS NRC risquent de payer deux fois la fraude à l’épreuve de management. S’ils ne décrochent pas leur diplôme, leur entreprise n’est pas obligée de prolonger leur contrat d’un an. A eux alors de trouver une nouvelle entreprise pour signer un nouveau contrat ou de repasser une année sous statut scolaire. Tout savoir sur le redoublement en alternance .

Sandrine Chesnel

| Publié le