Fuite au bac : qui voit les sujets avant les épreuves ?

Publié le
Par quelles mains transitent les sujets des épreuves du bac ? Nous avons comptabilisé pas moins d’une vingtaine de personnes (entre les créateurs des sujets, les pontes de l’Éducation nationale, leurs assistants, les imprimeurs, etc.) qui ont potentiellement accès aux sujets du bac. Et donc sont potentiellement coupables de les faire fuiter avant l’épreuve. Résumé des étapes de fabrication.


1 – Les sujets sont créés par des CES (commissions d’élaboration des sujets). Même si le nombre de membres d’une CES est laissé à l’appréciation de chaque recteur d’académie, la charte des examens souhaite que 10 personnes participent (inspecteur général de l’Éducation nationale ou inspecteur pédagogique régional, enseignants). Bémol : les membres de ces commissions ne savent pas quel sujet sera finalement retenu.

2 – Chaque sujet entièrement rédigé et dactylographié est soumis à 2 professeurs de lycée qui n’ont pas participé aux travaux de la commission. Chaque professeur d’essai consigne ses conclusions dans un rapport. Une synthèse de ce rapport est remise au recteur responsable de ou des épreuves et revient en CES. Des modifications ont lieu si besoin (et les sujets réessayés).

3 – Les sujets dans leur forme définitive (il faut donc au moins 1 personne pour faire la maquette) sont présentés au recteur accompagné du bon à tirer cosigné par l’inspecteur général et l’enseignant coprésidents de la CES.

4 – Le recteur de l’académie choisit les sujets de façon définitive et leur affectation (métropole, DOM-COM, étranger…).

5 – On part ici de l’hypothèse que le ministre de l’Éducation nationale a jeté un œil aux sujets.

6 – Les sujets sont envoyés à l’imprimeur puis mis sous scellés jusqu’au jour de l’épreuve. Restent encore toutes les personnes chargées de l’impression, du transport et du conditionnement…

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .

| Publié le