Fuite au bac S : Luc Chatel annonce que l’épreuve de probabilités ne comptera pas

Kévin Bertrand Publié le

Suite au fait avéré de fuite d'un sujet du bac de mathématiques pour la série S, le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a tenu une conférence de presse mercredi matin 22 juin 2011, pour annoncer que l'épreuve qui a fuité, celle des probabilités, ne comptera pas. Sur les copies, le compte des points ne se fera donc que sur 3 épreuves et non 4.

« J’ai décidé de faire noter l’épreuve de maths sur les trois autres exercices, le barème va être adapté » a déclaré Luc Chatel, qui « a déposé une plainte auprès du procureur de la république ».

Parlant de "faute inadmissible", il a également rappelé que l'auteur de la fuite était passible d'une peine de 3 ans de prison et 9000 € d’amendes.

Pour justifier cette décision de supprimer la notation de la partie incriminée plutôt que de tout réorganiser, le ministre a déclaré avoir d’abord songé à la réorganiser mais s'est dit qu'il ne fallait pas pénaliser tout le monde.

La fuite sur cette épreuve de probabilités a eu lieu lundi 20 juin 2011 sur Internet.  

Lire aussi sur letudiant.fr les réactions des candidats au bac sur le forum et l'interview d'un candidat au bac S spécialité sciences de l'ingénieur.

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .

Kévin Bertrand | Publié le