Newsletter

Fusion lancée pour l'UPMC et l'université Paris-Sorbonne

Sylvie Lecherbonnier
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Université Paris Sorbonne Paris 4 - UPMC
La publication du décret de création de Sorbonne Université est prévue pour mars 2017. // ©  CS Montage
Le vote favorable des conseils d'administration des universités Paris-Sorbonne et UPMC ouvre la voie à la création de Sorbonne Université au 1er janvier 2018.

Sorbonne Université verra le jour au 1er janvier 2018, les conseils d'administration des Paris-Sorbonne et UPMC s'étant chacun prononcé pour la fusion, vendredi 20 janvier 2017. À Paris-Sorbonne (Paris 4), le vote a recueilli 19 voix pour et 17 voix contre, pas d’abstention. À l'UPMC, les élus se sont prononcés à 23 voix pour, 5 voix contre, pas d’abstention.

En septembre 2015, lorsque les deux universités parisiennes s'engagent dans le processus, le mot "fusion" est encore tabou. "Nous n'employons pas le mot fusion car notre projet ne consiste pas en la disparition des parties en un tout, mais au maintien des parties dans un nouvel ensemble", explique alors Jean Chambaz, président de l'UPMC.

le compte à rebours de l'Idex

Premiers signes que la fusion est bien engagée : Jean Chambaz et Barthélémy Jobert, qui ont fondé leur deuxième mandat sur ce projet, sont tous les deux réélus en mars 2016.

Le choc des résultats Idex, le 29 avril 2016, met les universités au pied du mur : le jury des Initiatives d'excellence ne renouvelle pas son label à Sorbonne Universités, mais prolonge sa période probatoire de deux ans, le temps à la fusion d'être effective. À la clé, la confirmation de la dotation de 27,3 millions d'euros.

Prochaines étapes dans la construction de ce mastodonte de 54.000 étudiants, 5.600 enseignants-chercheurs et chercheurs, ainsi que 4.200 personnels administratifs : le passage pour avis du décret de création devant le Cneser (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) en février, puis sa publication en mars 2017.


Sylvie Lecherbonnier | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires