Vers la création d'une licence santé ?

Virginie Bertereau Publié le
Vers la création d'une licence santé ?
Cours en amphi à la faculté de médecine d'Angers // ©  Virginie Bertereau
À l'occasion de la présentation du projet de loi de santé jeudi 19 juin 2014, Geneviève Fioraso a énoncé ses pistes de travail pour la formation des professionnels du secteur. Avec en ligne de mire la généralisation des expérimentations en PACES et la création d'une licence santé.

Quelle est la feuille de route du gouvernement en matière de santé ? Jeudi 19 juin 2014, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, a présenté son projet de loi aux professionnels du secteur pour les mois à venir. Geneviève Fioraso, qui fait de la santé "l'un des 10 défis sociétaux de la stratégie nationale de recherche", est intervenue sur les parties recherche et innovation mais aussi formation.

L'occasion de faire allusion à la réforme en cours du 3e cycle des études médicales, à la reconnaissance de nouveaux métiers comme ceux d'infirmier clinicien – un infirmier aux compétences élargies – ou de radio physicien, ou encore aux 7 universités qui mènent des expérimentations en PACES (première année commune aux études de santé) dès la rentrée 2014. "Une évaluation sera faite de ces expérimentations à la fois pour les améliorer et les généraliser. Cela permettra d'apporter une réponse à la question de la démographie médicale", assure Geneviève Fioraso.

La secrétaire d'État chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est allée jusqu'à évoquer "une réflexion sur la création possible d'une licence santé avec Jean-François Girard", l'ancien président de Sorbonne Paris Cité. En jeu : une inscription de ces études dans le système LMD.

Virginie Bertereau | Publié le