Gilles Baillat élu nouveau président de la CDIUFM


Publié le
Envoyer cet article à un ami
Gilles Baillat élu nouveau président de la CDIUFM

Gilles Baillat, directeur de l’IUFM Champagne-Ardenne (école interne de l’université de Reims Champagne-Ardenne) a été élu président de la Conférence des directeurs d’IUFM (CDIUFM), le 25 juin 2009.

Il succède à Patrick Baranger , directeur de l’IUFM de Lorraine (école interne de l’université Henri Poincaré - Nancy 1), qui devient l’un des six vice-présidents du nouveau bureau, en charge du dossier « formation » avec Patrick Demougin, directeur de l'IUFM de l’académie de Montpellier (école interne de l’université Montpellier 2).

Dossier difficile en perspective : la mastérisation, qui reste polémique . « Il s’agit d’un dossier très lourd, qui ne concerne pas seulement les IUFM mais toute l’université, explique le nouveau président, inquiet. Cette année, j’ai vraiment le sentiment qu’il y a beaucoup d’amertume avec un état d’esprit que je n’avais jamais vu. Nous ne savons pas si ce mouvement de protestation est réellement éteint, des assemblées générales sont déjà prévues à la rentrée dans certaines universités. S’il n’y a pas des gestes d’apaisement, cela va être difficile. »

L’arrivée du nouveau ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, pourrait aider au déblocage de la situation. Directeur de l’IUFM de Champagne-Ardenne, Gilles Baillat l'a d'ailleurs déjà rencontré, le ministre étant également maire de Chaumont (Haute-Marne). « Luc Chatel avait manifesté un vrai intérêt pour les sites d'IUFM délocalisés », raconte le président. Un signe rassurant pour la CDIUFM.

Le nouveau bureau de la CDIUFM

Outre Patrick Baranger et Patrick Demougin sur le dossier "Formation" :
- Paul Busuttil (IUFM d’Auvergne, école interne de l’université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand) sera chargé du dossier « Communication »
- Didier Geiger (IUFM de l’académie de Créteil, école interne de l’université Paris 12 - Val de Marne) en charge des dossiers « Moyens et financements » et « Réglementation et cadre juridique »
- Philippe Girard (IUFM d’Aquitaine, école interne de l’université Montesquieu - Bordeaux 4) sur les dossiers « Recherche » et « Nouvelles technologies »
- Danièle Houpert (IUFM de Poitou-Charentes, école interne de l’université de Poitiers) en charge des « Relations internationales ».


| Publié le