Après deux semaines de négociations intenses, l'équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre Michel Barnier a été présentée ce samedi 21 septembre 2024. Ce nouveau gouvernement rassemble différentes personnalités issues du centre et de la droite.
La députée des Français de l'étranger Anne Genetet sera la cinquième personne à occuper le poste de ministre de l'Éducation nationale en deux ans, prenant la relève de Pap Ndiaye, Gabriel Attal, Amélie Oudéa-Castéra et Nicole Belloubet.
Le député LR Alexandre Portier sera, quant à lui, chargé de la "réussite scolaire et de l'enseignement professionnel" aux côtés de la ministre.
Après une carrière dans l’enseignement supérieur, Patrick Hetzel fait son entrée dans le gouvernement en devenant ministre de l'Enseignement supérieur, succédant ainsi à Sylvie Retailleau, en poste depuis 2022. Il a notamment participé à la création de la loi LRU (Loi relative aux libertés et responsabilités des universités) sur l’autonomie des universités.
Il est rejoint par Clara Chappaz, secrétaire d’Etat chargée de l’IA et du numérique.
Anne Genetet, nommée ministre de l'Education nationale
La gestion du ministère de l'Éducation est devenue un véritable casse-tête. Alors que la députée Ensemble Violette Spillebout était pressentie pour occuper le poste rue de Grenelle, ce sera finalement à Anne Genetet de relever les nombreux défis de l'Education nationale, parmi lesquels l'attractivité du métier d'enseignant et la réussite éducative des élèves. Elle succède donc à Nicole Belloubet, nommée en février 2024.
Membre du parti Renaissance, Anne Genetet est députée des Français de l'étranger, notamment d'Europe de l'Est, d'Asie et d'Océanie. Après des études de médecine à Paris entre 1984 et 1994, elle se dirige vers le journalisme médical.
Elle s'installe à Singapour en 2005 où elle travaille pour International SOS, une entreprise spécialisée dans les services de santé et de sécurité à l'international. Son engagement politique débute avec la création du mouvement En Marche et la candidature d’Emmanuel Macron en 2016. Elle remporte pour la première fois les élections législatives de 2017 et devient députée de la 11e circonscription des Français de l’étranger.
Dès 2018, elle se penche sur la fiscalité des Français de l’étranger, en s'opposant à une hausse des cotisations pour ces derniers. Elle s’est également illustrée en tant que membre de la Commission de la défense nationale à l’Assemblée nationale.
Lors de sa prise de fonctions, le 23 septembre, Anne Genetet déclare vouloir "bâtir un espace de sérénité et stabilité", alors que ce ministère a connu de nombreux changements depuis le départ de Jean-Michel Blanquer, en 2022. Elle ajoute : "le navire ne changera pas de cap : continuité et sérénité, écoute et temps long que je veux apporter à l’école, que je ferai avec ma personnalité, ma sensibilité et mon expérience".
Alexandre Portier, ministre délégué à la réussite scolaire et à l’enseignement professionnel
Alexandre Portier est choisi pour épauler la ministre de l'Éducation nationale en tant que ministre délégué à la réussite scolaire et à l’enseignement professionnel. Proche de Laurent Wauquiez, avec qui il a collaboré au sein du cabinet de la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2016, Alexandre Portier est député LR, élu depuis 2022 et membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation.
Il s'est particulièrement investi ces dernières années dans les questions éducatives, notamment en défendant l'enseignement privé. Cette nomination envoie un message fort à ce secteur, au centre de la scène politique ces derniers mois, depuis la publication d'un rapport sur le financement public de l'enseignement privé.
Alexandre Portier sera notamment chargé de poursuivre la réforme du lycée professionnel. "Le lycée professionnel doit être au cœur de cette grande ambition [...] L’heure est à la réforme de notre carte des formations, une priorité centrale pour le lycée professionnel, au renforcement des liens avec l’enseignement supérieur et les entreprises", affirme t-il à l'occasion de sa prise de fonctions, le 23 septembre.
Patrick Hetzel, à la tête du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Enseignant-chercheur et professeur en sciences de gestion à l’université Paris-Panthéon-Assas, Patrick Hetzel, député LR, est nommé ministre de l'Enseignement supérieur et à la Recherche, en remplacement de Sylvie Retailleau.
Patrick Hetzel a déjà occupé plusieurs postes importants dans le domaine, notamment recteur d'académie de Limoges, conseiller d'éducation du Premier ministre François Fillon, ainsi que directeur général de l’Enseignement supérieur de 2008 à 2012. En 2006, Patrick Hetzel a rédigé un rapport visant à rapprocher l'université du marché de l'emploi, qui a conduit à la LRU (loi sur les libertés et responsabilités des universités), généralisant l'autonomie à l'ensemble des établissements.
Lors de la passation, ce lundi 23 septembre, Patrick Hetzel a rappelé son attachement à l’insertion professionnelle et à la recherche. "Je m’attacherai au sujet de l’attractivité de notre recherche, sa capacité d’innovation et de coopération européenne et internationale [...] Je m’engagerai pour que le budget à l’échelle européenne puisse être doublé", soutient-il.
Parmi les autres dossiers du ministère, la réforme de la formation initiale des enseignants, la régulation de l'enseignement supérieur privé, l'acte 2 de l'autonomie des universités ou encore la réforme des bourses.
Clara Chappaz, secrétaire d'Etat chargée de l'Intelligence artificielle
Directrice de la Mission French Tech, Clara Chappaz, devient secrétaire d'État chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique. Son ministère de tutelle a également changé : auparavant rattachée à Bercy, elle dépendra désormais du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Elle succède ainsi à Marina Ferrari, qui occupait la fonction depuis février dernier.
De nouveaux ministres pour les ministères de tutelle
Dans le gouvernement de Michel Barnier, plusieurs ministères sont également liés à l’éducation et aux établissements d'enseignement supérieur, partageant la tutelle avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Gil Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la vie associative ;
Antoine Armand, ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique de France ;
Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail ;
Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt ;
Rachida Dati, ministre de la Culture (reconduite) ;
Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l'accès aux soins.