Grand emprunt : les deux premiers lauréats de l'appel à projets IEED (Instituts d'excellence sur les énergies décarbonées)

SL Publié le

Les deux premiers lauréats de l’appel à projets IEED (Instituts d'excellence sur les énergies décarbonées) ont été annoncés mercredi 1er juin 2011. Il s’agit du projet  INDEED (Institut national pour le développement des écotechnologies et des énergies décarbonées) à Lyon et du projet PIVERT (Picardie innovations végétales, enseignements et recherches technologiques) dans l’Oise.

19 projets ont été reçus pour cet appel à projets doté d’un milliard d’euros.

Outre les deux lauréats, six projets ont été recommandés par le président du jury, Christian Streiff pour faire l'objet d'un examen complémentaire :
- France Energies Marines, à Brest avec des sites d'essais à Nantes, à Bordeaux, à la Réunion et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur,
- France Energie Solaire - Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France, à Saclay,
- Greenstars, près du bassin de Thau,
- Institut Français des Matériaux Agro-Sourcés, à Villeneuve-d'Ascq,
- INEF4, Institut National d'Excellence Facteur 4 en Réhabilitation et Construction Durables, à Bordeaux,
 - SuperGrid, à Villeurbanne.

Ils ont jusqu'au 15 juillet 2011 pour faire connaître les évolutions de leur dossier.

Un deuxième appel à projets doit être lancé dans quelques semaines en vue d'une sélection d'ici la fin de l'année. Il sera doté d'au moins 50% de l'enveloppe disponible pour le dispositif des Instituts d'excellence en énergies décarbonées.

SL | Publié le