Newsletter

Grand emprunt : Valérie Pécresse annonce 6 lauréats pour les IRT (Institut de recherche technologique)

CS
Publié le
Envoyer cet article à un ami

Six lauréats pour l'appel à projets des IRT (Institut de recherche technologique). C'est le résultat annoncé par Valérie Pécresse, le 9 mai 2011. Cette nouvelle brique du Grand emprunt récompense des régions peu distinguées pour l'instant, comme le grand Ouest ou le Nord.

Grenoble, Nantes, Lille, Toulouse, Lyon et le projet lorrain 

Il s'agit des projets grenoblois (IRT Nanoélectronique), nantais (IRT Jules Vernes), lillois (IRT pour l'infrastructure ferroviaire), lorrain (IRT M2P), toulousain (IRT AESE) et lyonnais (IRT LyonBioTech). Soit six des 15 dossiers déposés pour cet appel à projets des Investissements d'avenir, dotés de 2 milliards d'euros.

Rennes et Saclay pourraient être retenus aussi

Ce dernier ne comporte pas de seconde vague de sélection. Cependant, les projets de Saclay sur l'ingénierie numérique des systèmes, et de Rennes, sur les réseaux et le multimedia, arrivés en 7e et 8e position selon le classement du jury mais estimés pour l'instant "trop larges", pourront également être retenus, à l'issue d'un "travail de reconfiguration", a indiqué la ministre.

Il n’est pas question de décourager "les ambitions qui sont nées dans chacun de nos territoires ces derniers mois", a enfin insisté Valérie Pécresse. "Nous essayerons de donner une suite, autant que faire se peut, aux projets de qualité qui n’ont pas été retenus", a-t-elle indiqué, évoquant les projets de convergence entre la biologie et le numérique, qui pourraient être soutenus via d’ span class="external-link-new-window">autres appels à projets du Grand emprunt.

La fiche de chacun des 6 IRT lauréats
Le communiqué du ministère

En septembre 2011, les montants de chacun des IRT (doc. PDF) ont été annoncés par le ministère.

En savoir plus sur chaque IRT

Recherche : trois projets de l'Ouest seront aidés (Ouest-france)
Nantes. L’IRT permettra de créer 5.000 emplois (Le Télégramme)
Grand emprunt : jackpot pour le ferroviaire régional ? (La Voix du Nord)
Valérie Pécresse : « Le résultat de l’excellence lorraine » (Le Républicain lorrain)
LyonBioTech sera financé par le Grand Emprunt (Le Progrès)
Aéronautique et Systèmes Embarqués : le pôle toulousain reconnu « Institut thématique interdisciplinaire » (Toulouse7.com)

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .


CS | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires