Haïti : l’AUF organise des assises internationales pour la reconstruction du système universitaire

MF Publié le

L’AUF (Agence universitaire de la francophonie) annonce l'organisation à Montréal, en avril 2010, d'Assises internationales destinées à mettre au point un plan d'action pour la reconstruction de l'enseignement supérieur haïtien .
L’agence, qui possède à Haïti un bureau régional *, déplore des victimes parmi les étudiants de l’Institut, ainsi qu’un professeur décédé en faisant son cours. Le président de l'Université des Antilles et de la Guyane a proposé aux étudiants rescapés de l'Institut de poursuivre leurs études au sein de son établissement.

L'Université de Montréal a accepté d'héberger ces assises. Elles impliqueront l'ensemble du réseau des 728 universités francophones membres de l'AUF, au travers de ses conférences régionales de recteurs, au premier rang desquelles la Conférence des Recteurs et Présidents d’Université des Caraïbes, ainsi que les autres acteurs du système universitaire haïtien. Ce plan d'action coordonné par l'AUF devrait s'inscrire dans le programme général issu des conférences des pays donateurs qui se tiendront en janvier et mars 2010.

Lire le reportage Earthquake shatters already weak university system sur le site de nos confrères anglophones University world news


* Dont un campus numérique, des formations ouvertes et à distance, un institut de formation à la gestion pour étudiants avancés (master), ainsi qu’un Institut de la francophonie pour la gestion dans la Caraïbe. Elle préparait, avec l’Organisation internationale de la Francophonie, un dispositif de formation des maîtres.

MF | Publié le