Handi-Friends : des trophées pour les universités sur l’intégration des handicapés

Séverine Tavennec Publié le

Aujourd’hui, 10 000 jeunes touchés par un handicap poursuivent leurs études dans le supérieur et seulement 4% intègrent les grandes écoles. Même si les chartes Université/Handicap (signée en septembre 2007) et Grandes Ecoles/Handicap (signée en mai 2008) ont profondément changé les obligations des établissements supérieurs en matière d’accueil des personnes handicapées, les moyens logistiques pour améliorer cette accessibilité sont encore insuffisants. Dans le plan de relance annoncé par Nicolas Sarkozy début décembre 2008 de 700 millions d'euros, 170 millions sont prévus pour favoriser l'accessibilité des personnes handicapées et sécuriser l'immobilier universitaire.

Ouvrir les Trophées aux universités

Les Trophées Handi-Friends veulent récompenser les initiatives des établissements, pour l’intégration de ces étudiants handicapés. En 2008, la première édition de cet événement avait déjà récompensé six grandes écoles*, pour des actions portant aussi bien sur la sensibilisation que l’accessibilité ou la recherche.

Les organisateurs, Hanploi.com et écoles-entreprises.com, souhaitent cette année, ouvrir les Trophées aux universités, afin de "diffuser au maximum ces bonnes pratiques". Cinq distinctions sont ouvertes : le Trophée Handi-Equipement, le Trophée Handi-Action étudiante, le Trophée Handi-Sensibilisation, le Trophée Handi-Innovation et le Trophée Handi-Intégration.

"Mettre en lumière des actions concrètes, originales, éthiques"

Pour Franck Seurin, directeur général de l’association Hanploi, "il faut absolument que ces efforts puissent être valorisés et constituer ainsi un tremplin vers l’insertion et l’intégration des personnes en situation de handicap". Et Thierry Silvestre, directeur général du groupe IDECOM de souligner "que ces Trophées sont une excellente illustration et l’occasion de mettre en lumière des actions concrètes, originales, éthiques et à suivre…".

Les directeurs d’écoles, les associations étudiantes et autres responsables sont donc invités à présenter leur projet. La date limite de dépôt des dossiers est le 20 février 2009. La remise des prix se tiendra le 10 mars 2009, au Stade de France.Téléchargement des dossiers de candidature sur http://handi-friends.groupeidecom.com

*L’Ecole de Biologie Industrielle, TELECOM et Management SudParis (ex- INT), l’Association UNICALS de Centrale Paris, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, l’Ecole des Mines d’Alès et l’ESME Sudria.

Ecole nationale vétérinaire de Lyon : un établissement pilote en matière d’accessibilité

L’école a reçu le Trophée Handi-Equipement lors de la 1ère édition des Trophées Handi-Friends. Cet établissement a fait de nombreux aménagements pour améliorer l’accessibilité de ses locaux à ses élèves, son personnel et visiteurs handicapés. Les personnes à mobilité réduite bénéficient ainsi de places réservées dans les parking et les amphis, de chambres universitaires équipées, et de locaux et sanitaires accessibles en fauteuils. Les non-voyants ont à leur disposition un plan de guidage en relief, des bornes audio, des bandes de guidage au sol et un étiquetage en braille des portes. Enfin, des boucles amplificatrices dans les salles de classes optimisent la réception des appareils des déficients auditifs.

Pour plus d’infos : le site Handi-U donne de nombreuses informations utiles pour la vie d'un étudiant handicapé (nom des responsables d'accueil, aides diverses auxquelles il peut prétendre, liens avec le CNOUS et les CROUS pour la restauration et l'hébergement, le transport, les textes officiels, les adresses utiles…).

Séverine Tavennec | Publié le