Handivalides : les associations se mobilisent sur le handicap étudiant

Assia Hamdi Publié le
La huitième édition de la campagne Handivalides débute le 29 janvier 2013 sur le campus de l'UPMC (université Pierre et Marie Curie). Jusqu'au 31 mai, dans plus de 40 universités et grandes écoles, des journées "ateliers", des mises en situation, des tables rondes ... auront lieu afin de sensibiliser sur la situation des étudiants handicapés.

Campagne Handivalides 2013Cette édition Handivalides 2013 est parrainée par Marie-Amélie Le Fur, championne handisport triple médaillée aux Jeux paralympiques de Londres 2012. Cette année, durant ces quatre mois de campagne, deux thèmes majeurs seront mis en avant : l'accessibilité de la vie étudiante et le handicap dans le parcours de formation.

Outre des journées d'ateliers et de mises en situation (repas à l'aveugle, parcours en fauteuil roulant, initiation au langage des signes, au braille...), des conférences seront données. On y abordera notamment l'accès aux études supérieures pour les étudiants handicapés, ou encore la transition entre l'établissement supérieur et le premier emploi.

Ce sera l'occasion pour l'association Starting-Block, qui organise cet événement, d'inviter les associations étudiantes rencontrées sur les campus à rendre leurs activités sociales, culturelles et sportives, accessibles aux étudiants handicapés. Cet engagement se traduira par la signature d'une charte "associations étudiantes et handicap".

L'Etudiant se mobilise

A l'occasion de ce coup d'envoi de la campagne, l'Etudiant fait le point sur l'intégration des étudiants handicapés, avec Khalid Mouala, le délégué général de l'association Starting Block. Lire son interview : Missions handicap dans les universités : “Nous restons dépendants des bonnes volontés”. Enfin, l'Etudiant va recueillir sur place, à Jussieu, les témoignages d'étudiants handicapés qui suivent un cursus au sein d'une fac.

Assia Hamdi | Publié le