Handivalides sensibilise les étudiants au handicap

Séverine Tavennec Publié le
L’association Starting-Block a lancé le 5 mars 2009, à Sciences po Paris, l'opération Handivalides. Organisée jusqu’au 7 mai 2009, cette vaste campagne d'information sur l'accueil des personnes handicapées au sein de l'enseignement supérieur se déroule autour de plus de 30 journées de mobilisation dans des établissements supérieurs, à travers toute la France.

Environ 10 000 jeunes en situation de handicap (moteur, sensoriel ou présentant un trouble de la santé invalidant) poursuivent leurs études dans le supérieur et seulement 4 % intègrent les grandes écoles.

Une loi sur le handicap et l'enseignement supérieur

Des efforts ont certes été consentis depuis la loi du 11 février 2005 qui fait de l’accès aux études supérieures de ces personnes touchées par un handicap, une priorité. Des Chartes Université/Handicap et Grandes Ecoles/Handicap ont changé les obligations des établissements supérieurs en matière d’accueil des personnes handicapées mais, in fine, les moyens logistiques pour améliorer cette accessibilité sont encore insuffisants.

Deux programmes d’intervention : Sens et Handivalides

Forte de ce constat et convaincue du rôle que peuvent jouer les jeunes dans la sensibilisation du public sur les réalités du handicap, l’association Starting-Block, agréée par l’Académie de Paris et par le Ministère de la Jeunesse, a ainsi développé depuis 1998, deux programmes d’interventions en milieu scolaire, para scolaire et étudiant : le programme Sens et le programme Handivalides.  Ce dernier s’adresse donc plus particulièrement aux personnels et étudiants, tant handicapés que valides, des établissements supérieurs.

Jusqu’au 7 mai 2009, plus de 30 journées de mobilisation auront ainsi lieu dans des universités et grandes écoles, à travers toute la France : Lille, Nantes, Rennes, Tours, Strasbourg, Marseille, Lyon, Paris et Ile-de-France… Cette année, c’est Marie-Amélie Le Fur, double vice-championne paralympique d’athlétisme qui est la marraine de cet événement.

Sensibiliser les étudiants et impulser une dynamique d’engagement bénévole

À travers une série d’activités (parcours en fauteuil, repas à l’aveugle, démonstrations de sports adaptés et tables rondes), les étudiants sont invités à prendre conscience, tant du chemin parcouru, que des obstacles encore à franchir au quotidien pour les jeunes en situation de handicap, notamment dans leur parcours de formation et d’insertion professionnelle.

L’objectif visé par Starting-Block est d’impulser une dynamique d’engagement bénévole auprès des étudiants handicapés et valides. L’objectif étant que chacun à son échelle, puisse trouver sa place et jouer un rôle dans le projet. Il s’agit en fait de faire de la Journée Handivalides, un événement endogène répondant à une attente réelle au sein d’un établissement supérieur, en collaboration avec les structures ressources des ces universités (les services d’accueil Handicap, les services de médecine préventive, les services logistiques, les formations en relations avec la problématique du handicap ainsi que les Présidences et les Conseils d’Administration).

Pour connaître les dates des journées Handivalides : www.campagne-handivalides.org


Séverine Tavennec | Publié le