HEC, campus expérimental d'Apple

Sarah Piovezan
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Partenaires depuis trois ans pour le programme MBA, HEC et Apple élargissent leur accord aux programmes EMBA et Grande école. Une « Chaire Apple » a été signée en janvier 2009. C'est la toute première chaire que signe Apple, et c'est avec HEC que la firme californienne a décidé de se lancer.

« Les expérimentations que nous avons menées sur le campus d'HEC depuis trois ans avec les étudiants du MBA sont uniques » souligne Pascal Cagni, vice-président Europe d'Apple. « Aux Etats-Unis, nous avons des partenaires forts, comme Duke ou Stanford, mais il ne s'agit pas de la business school, seulement de l'université. Or, la pédagogie des cours y est très différente, ce ne sont plus des cours d'amphi théoriques.

Il faut adapter nos outils à cela, nous qui sommes une entreprise dont les trois marchés-cibles sont les médias, le grand public et l'enseignement. Nous n'y faisons pas non plus de recherche comme ce sera le cas à HEC. »

L'enseignement, marché cible d'Apple

Car cette nouvelle chaire ne consiste pas seulement à généraliser la diffusion numérique des cours à tous les programmes de la grande école -certaines salles de cours ayant été dotées d'un système d'enregistrement et de podcast. Il s'agit aussi de mener des travaux de recherche sur les impacts pédagogiques des nouvelles technologies.

Une première publication scientifique, basée sur les travaux de Valérie Gauthier, doyenne du MBA, est en préparation. « Par exemple, notre cours de communication de première année exploite à fond ces nouvelles possibilités » explique-t-elle.

Des cours en podcast

« Les étudiants peuvent emporter les vidéos de leurs prestations sur leur baladeur numérique, de manière à les retravailler en privé. Les professeurs y auront accès à distance et pourront les commenter par mail. Cela permet un acte pédagogique continu et répété. » Pour l'heure, seuls certains cours, à la discrétion des professeurs, sont filmés.

« Parfois, ce ne sont que des parties de cours, les « frequently asked questions ». Les professeurs les plus réceptifs sont ceux des matières quantitatives, qui y voient un moyen pour leurs étudiants de se remettre à niveau. »

Une nouvelle filière en management de l'innovation

Par ailleurs, une nouvelle filière en management de l'innovation sera ouverte aux étudiants du MBA à la rentrée 2009, soit 180 heures de cours auxquels participeront des conférenciers d'Apple, qui développeront des cas. L'entreprise s'est aussi engagée à soutenir financièrement HEC via un don à sa fondation, Pascal Cagni étant un ancien du MBA. Enfin, l'école de Jouy-en-Josas s'apprête à rejoindre la plateforme iTunes U courant 2009.


Sarah Piovezan | Publié le