Newsletter

Hommage à Henri Audier, blogueur EducPros

Céline Authemayou
Publié le
Envoyer cet article à un ami
C'est avec tristesse qu'EducPros a appris le décès d'Henri Audier. Normalien, chimiste, membre du bureau national du Syndicat national des chercheurs scientifique SNCS-FSU, il était également l’un des membres fondateurs de "Sauvons la recherche". En janvier 2010, le chercheur rejoignait EducPros, en qualité de blogueur. La rédaction lui rend hommage, en publiant à nouveau quelques-uns de ses billets.

Henri Audier - BlogueurÀ propos des chercheurs : une agression médiatique (octobre 2015)

"Tout comme on peut rester enseignant, commerçant, notaire ou plombier, toute une vie ! Être chercheur scientifique, c'est un métier, à ne pas confondre avec, par exemple, chercheur d'or ! Même si une partie des chercheurs change de métier, même si les modes d'intervention dans la recherche évoluent avec l'âge, nombreux sont ceux qui, bien qu'à la retraite, demandent à devenir 'émérites' pour continuer dans leurs laboratoires, mais gratuitement. Tas de fainéants !!!!"

Les Idex, instruments d'un dirigisme borné (avril 2015)

"On ne peut faire fonctionner la recherche comme le marché des primeurs ou comme une chaîne de restauration rapide. Dans la liberté nécessaire à la découverte scientifique, dans le foisonnement anarchique du développement des sciences, dans l'apport sans cesse renouvelé des technologies et du numérique, dans la rencontre imprévue entre disciplines qui ne semblaient pas connexes, dans le raccourcissement du temps dans le passage entre l'idée et son application, l'objectif doit être d'abord de trouver les conditions pour préserver et faire épanouir les idées novatrices. Ce n'est pas en les étouffant par une bureaucratie paperassière et dirigiste qu'on préparera l'avenir. Ce n'est pas très nouveau, mais pourtant toujours vrai, que d'affirmer : 'la découverte ne se programme pas'."

L'innovation, c'est important, mais ce n'est pas de la recherche !

"Si recherche et innovation sont liées entre elles, elles ne procèdent pas du tout de la même relation avec l'État. La recherche est un processus scientifique qui conduit à des connaissances nouvelles, constituant un 'bien commun'. Par là même, il peut être justifié que l'État participe principalement (public) ou minoritairement (privé) à son financement. Par contre, l'innovation, qui utilise des résultats connus pour mettre sur le marché un nouveau produit, est un processus économique, l'investissement ainsi réalisé étant amorti par les profits tirés de la mise sur le marché du nouveau produit. Elle ne nécessite donc pas une aide importante de l'État."


Céline Authemayou | Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Pierre Dubois.

Hommage à toi Henri Audier. Nous sommes devenus blogueurs EducPros dès le lancement des blogs. Tes chroniques étaient toujours cinglantes contre les réformes menées par la gauche, alors que tu étais toi-même de gauche. Sauvons la recherche : un bel objectif pour lequel il faut continuer à combattre chaque jour. Merci