IDEX : cinq nouveaux projets présélectionnés pour la deuxième vague

Maëlle Flot
Publié le
Envoyer cet article à un ami

Cinq dossiers ont été retenus dans le cadre de la deuxième vague de l’appel à projets « Initiatives d’excellence » du programme d’Investissements d’avenir (IDEX) : les pôles Aix-Marseille Université, Université de Lorraine, HESAM, Université Paris et la fondation de coopération scientifique Campus Paris-Saclay. Onze projets avaient été déposés auprès du jury international présidé par le professeur Jean-Marc Rapp , président de l’EUA (Association européenne des universités).

Ces 5 projets s’ajoutent aux 4 projets IDEX qui ont déjà été présélectionnés au cours de la première vague (Grenoble-Alpes Université de l’Innovation, IDEX Lyon Saint-Etienne, Sorbonne Universités, Toulouse IDEX). Les 9 projets présélectionnés à l’issue des vagues 1 et 2 ont jusqu’au 8 décembre pour déposer leur dossier.  Ces initiatives d’excellence de la deuxième vague seront sélectionnées en février 2012.

Cet appel à projet, géré par l’ANR (Agence nationale pour la Recherche), est doté de 7,7 milliards d’euros. Trois projets IDEX ont déjà été sélectionnés à l’issue de la première vague de l’appel : Idex Bordeaux, Unistra portée par l’université de Strasbourg, Paris Sciences et Lettre (PSL).

La méthodologie et les recommandations générales du jury à l’issue de la phase de présélection sera rendu public dans les jours qui viennent avec la publication de son « rapport général ».


Maëlle Flot | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires