Idex saison 2 : cinq nouvelles universités présélectionnées

Céline Authemayou, Sylvie Lecherbonnier Publié le
Idex saison 2 : cinq nouvelles universités présélectionnées
Idex "prometteuse" de la saison 1, l'Université de Lyon passe le cap de la présélection pour la saison 2. // ©  Université Claude Bernard - Lyon 1
Lyon, Pau, Rennes, Nantes et Cergy... Le ministère a communiqué, le 24 juin 2016, les cinq projets préselectionnés, dans le cadre de la deuxième vague d’appel à projets Idex et Isite.

Cinq projets retenus sur neuf. Le jury international chargé d'évaluer les dossiers Idex et Isite dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir a rendu son verdict, vendredi 24 juin 2016. Sur les neuf postulants, cinq ont donc franchi une nouvelle étape. Et peuvent désormais préparer leur dossier de sélection.

L'Université de Lyon, qualifiée de "prometteuse" lors de la première saison en 2011, obtient cette fois-ci la possibilité de poursuivre sur la voie de l'Idex.

Pourront prétendre à un Isite, qui vise à récompenser des sites au potentiel scientifique plus limité, sur quelques thématiques phares, les établissements suivant, dépendant de quatre autres regroupements : l'université de Pau et des Pays-de-l'Adour, Rennes, Nantes et Cergy.

Les regroupements de Brest, Normandie, Paris-Lumières et Hésam n'ont pas été retenus.

dernière chance en février 2017

Ces cinq nouveaux projets viennent s'ajouter aux quatre présélectionnés lors de la vague 1 de la saison 2, mais qui n'avaient pas passé le cap de la sélection : Montpellier, Lille, Clermont et Paris-Est.

Les dossiers devront être déposés le 29 novembre 2016 pour une sélection définitive fin février 2017. Dernière chance à saisir pour ces regroupements, puisque,  pour le moment, la troisième saison du PIA (Programme d'investissement d'avenir) ne prévoit pas d'appel à projets Idex-Isite.

Céline Authemayou, Sylvie Lecherbonnier | Publié le