Idex : sommes-nous condamnés à d'impossibles gouvernances ? Le billet de Philippe Jamet


Publié le
Envoyer cet article à un ami

"La définition de gouvernances crédibles et transversales aux établissements n’était déjà pas un exercice simple dans le cas des Equipex et des Labex. Maintenant qu’il s’agit non plus d’équipements et de laboratoires, mais bien de politiques de sites [pour les Idex], l’exercice prend un tour résolument plus institutionnel et se révèle d’un tout autre degré de complexité", écrit Philippe Jamet sur son blog.

Le directeur de l'école des Mines de Saint-Etienne, établissement membre du projet d'Idex lyonnais, pré-sélectionné par le jury, fait part de son expérience et des nombreux paradoxes auquel font face les écoles et universités dans ce processus du Grand Emprunt. Sans oublier d'avancer une solution de gouvernance pour ces futur grands pôles d'excellence, dans un billet intitulé Sommes-nous condamnés à d’impossibles gouvernances ?

Sur les Idex [Initiative d'excellence]

Lire les billets de Pierre Dubois avec le Tag Idex, notamment IDEX. Pire qu’une usine à gaz
Lire les billets d'Henri Audier sur son blog, notamment Remettre à plat les Initiatives d’excellence. Prendre des mesures immédiates dès juin 2012 et aussi La grande patouille des Labex

Sur le blog de Philippe Jamet

Petite anecdote sur Elitisme et Justice
La France de la Diagonale
Question inspirée d’un jury de haut niveau

Sur les blogs Educpros

Depuis quand l’apprentissage fait-il partie du système éducatif ? , le billet de Bernard Desclaux
Le journal de Valérie P. (3) , le billet de Pierre Dubois
Un rapport de la Cour des comptes sur l’ANR III- Le linge sale de l’ANR : ses personnels et ses CDD , le billet d'Henri Audier
Service public de l’orientation : rien ne change , le billet de Michel Abhervé
Internet, révélateur photographique , le billet de Christine Vaufrey

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires