Ile-de-France : la région veut aider les universités à mieux se structurer

Publié le

Le conseil régional d’Ile-de-France avait convié le 11 février 2008 la plupart des présidents d’universités franciliennes pour discuter d’une « structuration plus ambitieuse ». « On souhaite inciter à développer les transferts de compétences et aider au regroupement quel qu’il soit » : des PRES (pôle de recherche et d’enseignement supérieur) ou des regroupements plus informels, explique à Educpros, Marc Lipinski, le vice-président en charge de l’enseignement supérieur et la recherche. « Nous souhaitons pallier un certain nombre de défauts comme le manque de visibilité des structures ou des objectifs à l’international ».  

Selon l’élu, les universités attendent de la Région qu’elle les aide à se structurer. « Il y a beaucoup d’endroits où il y a besoin de médiation entre les établissements, par exemple au nord de Paris. Nous allons rapprocher les points de vue ». L’idée est de contractualiser avec les universités ou des groupes d’universités dans diverses domaines : l’international ou la vie étudiante.  

Les discussions sérieuses devraient débuter après mars 2008 et se poursuivre jusqu’à l’automne. Si aucun budget n’est pour le moment évoqué, Marc Lipinski précise que les moyens qui pourraient être alloués aux universités dans ce cadre est distinct du CPER (contrat de plan Etat-Région).

| Publié le