Newsletter

Inauguration de l’Institut panafricain de gouvernance universitaire (IPAGU) au Cameroun

Fabienne Guimont
Publié le
Envoyer cet article à un ami

Lancé il y a un an, l’Institut panafricain de gouvernance universitaire (IPAGU ) a été inauguré le 15 juin 2010 à Yaoundé, dans la capitale camerounaise. Cet institut est parrainé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l’Association des universités du Commonwealth, l’Association des universités africaines, l’Unesco et l’Union africaine, et avec l’appui du ministère de l’enseignement supérieur du Cameroun.

Cet institut aura pour mission de pallier aux difficultés des universités africaines à assurer une gouvernance efficace tant du point de vue académique, administrative, financière, sociale, numérique et scientifique. Ses moyens d’action : des expertises sur place dans les établissements, des modules de formation, des séminaires et des outils spécifiques de gestion, d’analyse et d’évaluation.

Faire émerger une communauté africaine de l’enseignement supérieur

« Cette enceinte internationale, qui rayonnera sur l’ensemble du continent sub-saharien, a pour objectif de faire évoluer les pratiques, de rationaliser les moyens et les capacités de gouvernance des universités du continent africain pour en faire de véritables acteurs du développement. A terme, il contribuera à faire émerger une communauté africaine de l’enseignement supérieur qui transcende les barrières linguistiques et politiques » explique Bonaventure Mvé-Ondo, vice-recteur de l’AUF responsable de ce projet.

A noter : son deuxième séminaire se tient du 14 au 18 juin 2010 à Yaoundé sur le thème « Les histoires à succès de la gouvernance universitaire en Afrique ».


Fabienne Guimont | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne