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Incubateur EdTech, les profs stars d'Udemy : l'innovation made in USA

De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon
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L'innovation made in USA
L'innovation made in USA

REVUE DE PRESSE - ÉTATS-UNIS. L'université de Virginie lance son accélérateur de start-up en technologies de l'éducation. Le logiciel Starfish, qui permet aux établissements de repérer des décrocheurs, vient d'être racheté par un poids lourd. La plateforme de cours en ligne Udemy continue son essor.

edtech : L'UNiversité de virginie lance son accélérateur

Associer la recherche en sciences de l'éducation aux start-up des EdTech, telle est l'ambition de l'accélérateur qui a ouvert ses portes au sein de l'université de Virginie. Le Jefferson Education Accelerator n'est pas un incubateur, mais bien un accélérateur : il s'adresse à des jeunes sociétés en phase de croissance mais qui ont fait leurs preuves. L'accélérateur investira ses fonds dans ces sociétés et entrera dans leur capital.

Les entreprises devront mettre à disposition des enseignants-chercheurs leurs données. Elles pourront bénéficier en retour de différents services : consulting, possibilité de lancer des projets avec des enseignants, mentoring... Elles auront surtout de l'aide pour tester leurs produits sur le terrain, grâce à tous les partenaires de l'université. L'accélérateur, qui reçu 11 millions de dollars de la part de l'une des fondations de l'université, opérera comme une entité indépendante, privée et au statut d'entreprise.

À lire sur Inside Higher Ed

Une start-up qui cible les décrocheurs rachetée par Hobsons

Starfish vient d'annoncer son rachat par Hobsons pour un montant non divulgué. Starfish est une jeune start-up en pleine croissance qui propose aux universités un logiciel permettant d'identifier et repérer les étudiants potentiellement décrocheurs, en temps réel. Faisant intervenir divers acteurs (professeurs, conseillers, mentors...), son système génère différents types d'alertes, et permet à un établissement de mettre en place le suivi rapproché d'un élève en cas de besoin.

Starfish revendique 250 établissements utilisateurs, en particulier des community colleges qui souhaitent augmenter leurs taux de réussite. Hobsons – un des leaders du marché de l'éducation aux États-Unis, qui propose des logiciels de gestion des admissions ou des candidatures, ainsi que des préparations aux examens – entend intégrer Starfish dans son éventail de services.

À lire sur Education Dive

Des profs "millionnaires" sur Udemy

Le succès d'Udemy ne se dément pas. Cette plateforme de cours en ligne payants a annoncé que les cours de ses dix professeurs les plus suivis ont généré un revenu total de 17 millions de dollars. "Cette annonce montre le potentiel de l'enseignement en ligne pour des experts de tous les jours, qui peuvent gagner un revenu substantiel en partageant leur expertise", indique Udemy.

Chaque cours est composé de plusieurs heures de vidéo. Ainsi, les trois cours d'informatique d'un ancien professeur de maths, Rob Percival, ont généré 2,8 millions de dollars de revenus et attiré 120.000 étudiants. Victor Bastos a quant à lui attiré 52.000 étudiants avec son cours intitulé "Comment devenir un développeur web en partant de zéro", et généré 900.000 dollars. Alun Hill, autre star de la plateforme, a attiré 47.000 étudiants avec ses divers cours (photo, vidéo, comment gagner facilement de l'argent). Il a même créé un cours sur... comment lancer un cours sur Udemy.

À lire sur MarketWatch


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