Indiscret. La CTI refuse le titre d’ingénieur à l’ENSAE

Sylvie Lecherbonnier Publié le

La CTI (Commission des titres d’ingénieur) a refusé le titre d’ingénieur à l’ENSAE (Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique) lors de sa séance des 14 et 15 juin 2011. « Dans l’état actuel du dossier, la Commission donne un avis défavorable à l’habilitation, après une suspension de  deux ans faute de demande de l’École, à délivrer un titre d’Ingénieur diplômé », précise le strong>relevé de conclusions.

Spécialisée sur les statistiques et les mathématiques financières, l’ENSAE avait obtenu sa première habilitation à délivrer le titre d’ingénieur en 2006 pour une durée de trois ans. L’école avait ensuite tardé à présenter strong>son dossier de renouvellement. Un manque d’empressement que n’a guère apprécié la Commission.

L’ENSAE est « une excellente école », assure-t-on à la CTI, mais elle « pose des questions sur le périmètre du titre d’ingénieur » : « on peut y entrer avec une khâgne littéraire et ne faire que des mathématiques et des statistiques, aucune sciences de l’ingénieur. L’école est à la marge en terme de profil d’ingénieurs ». Une situation qui pourrait évoluer car la Commission vient d’engager strong>une réflexion sur le titre d’ingénieur. 

Sylvie Lecherbonnier | Publié le