Newsletter

Indiscret. Najat Vallaud-Belkacem va missionner Pierre Mathiot sur les Parcours d’excellence

Camille Stromboni
Publié le - Mis à jour le
Envoyer cet article à un ami
Pierre Mathiot - Sciences po Lille
Pierre Mathiot va être nommé délégué ministériel pour développer les "Parcours d'excellence" des jeunes issus de milieux défavorisés, en commençant par les collèges REP+. // ©  Camille Stromboni

Pierre Mathiot va être nommé délégué ministériel aux "Parcours d’excellence". Najat Vallaud-Belkacem devrait l’annoncer le 18 janvier 2016, à l'occasion d'un déplacement dans un collège du Nord.

Pierre Mathiot va être nommé délégué ministériel aux "Parcours d'excellence". Missionné par Najat Vallaud-Belkacem, l’ancien directeur de Sciences po Lille travaillera à la montée en puissance des programmes d’accompagnement des jeunes de milieux populaires vers l'enseignement supérieur, en commençant par viser les collèges REP+. La ministre de l'Éducation nationale devrait l'annoncer à l'occasion d'un déplacement au collège Paul-Éluard à Beuvrages (Nord), initialement prévu le 14 janvier mais reporté au 18 janvier 2016, suite à l'accident en Isère au cours duquel deux lycéens sont décédés.

Accompagner, de la troisième à la terminale

L'idée est d'aller plus loin que les Cordées de la réussite, en assurant un accompagnement continu de la troisième à la terminale. "Ces parcours d'excellence visent à guider les jeunes issus de milieux défavorisés vers une poursuite d’études ou une insertion professionnelle ambitieuse et réussie, à travers un partenariat avec les universités, les grandes écoles, le monde de l’entreprise et le milieu associatif", décrit Najat Vallaud-Belkacem dans le communiqué de presse annonçant son déplacement.

Pierre Mathiot connaît déjà bien les dispositifs "Égalité des chances". Il a porté le programme "PEI", lancé en 2007 à Sciences po Lille, puis mutualisé à l’ensemble des Instituts d’études politiques du concours commun, qui consiste à accompagner des élèves de milieu modeste, de la troisième à la terminale, vers l’enseignement supérieur.

La lettre de mission de Pierre Mathiot
Najat Vallaud-Belkacem détaille, dans sa lettre de mission à l'attention du délégué ministériel, l'idée de "parcours d'excellence". Ce dernier "mettra en avant l'information sur les filières, les méthodes d'apprentissage, le développement des connaissances de manière à développer le goût de l'effort et de l'ambition pour les études chez les jeunes collégiens".

"Il s'inscrira dans le projet des réseaux d'éducation prioritaire, dans le projet d'établissement des collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur et devra reposer sur le volontariat des établissements et des enseignants", précise la ministre de l'Education nationale.

- La lettre de mission du délégué ministériel aux Parcours d'excellence (pdf)

Camille Stromboni | Publié le - Mis à jour le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires