Inscriptions au concours Ecricome: baisse des prépas HEC, hausse des littéraires

J.G Publié le
Inscriptions au concours Ecricome: baisse des prépas HEC, hausse des littéraires
Salle Paris 3 // © 

Le nombre de candidats au concours Ecricome, qui rassemble 6 écoles de commerce (BEM, Euromed, Reims MS, Rouen BS, Escem, ICN) est en diminution de 1,4%. Au total, 7 736 candidats sont inscrits (voir les statistiques détaillées ici ).

Par rapport à l'année dernière, le nombre d'élèves issus des prépas HEC a baissé : -3,1% pour la voie ECS (scientifique) et -6,2% pour la voie ECE (économique). Des chiffres qui reflèrent le moindre remplissage de ces classes ces dernières années.

En revanche, le nombre d'élèves de la voie ECT (technologique) est en hausse de 15,6%, en raison de l'ouverture de plusieurs classes ces dernières années.

+ 19% de littéraires

 
La baisse globale du nombre de candidats est en partie enrayée par la hausse importante des inscriptions des prépas littéraires : +19% pour la voie ENS Lyon et la filière A/L. Depuis 2011, ces élèves sont dispensés d'épreuves écrites pour les écoles Ecricome - l'admissibilité étant décidée en fonction des résultats obtenus à la BEL (banque commune d'épreuves littéraires, le concours des ENS).

Les mêmes tendances sont observées dans l'autre grande banque d'épreuves aux écoles de commerce,  la BCE, dont les chiffres ont été communiqués en début de semaine.

ICN et Escem en chute

Parmi les écoles Ecricome, certaines ont mieux fait face à ce contexte. Ainsi, Rouen et Reims enregistrent respectivement -1,7% et -1,9% de candidats par rapport à 2011. 

En revanche, la chute est plus forte pour l'ICN Nancy (-11,3%) et l'Escem (-9,3%). Ces deux écoles sont aussi celles qui attirent, en volume, le moins d'élèves, avec 4 768 et 5 030 candidatures. A l'opposé, Rouen et Reims en rassemblent chacune plus de 7 000.

J.G | Publié le