Insertion des docteurs : l’UPMC se prend pour la DST

Publié le

C’est avec un sens de la communication certain que l’UPMC (université Pierre et Marie Curie, ex-Paris 6) entend consolider ses réseaux d’anciens doctorants. L’université vient en effet de lancer l’opération Docteur X Wanted aux allures de jeu vidéo d’espionnage. Il est en effet proposé aux participants de devenir « agent de renseignement » et de partir à la recherche des docteurs des promotions Hubert Curien (2004-2005) et Rosalind Franklin (2005-2006).

Pour motiver ses futurs « indics », l’UPMC en partenariat avec l’association des docteurs donne dix bonnes raisons de devenir agent de renseignement franchement loufoques telles que : « Faites une petite pause dans votre boulot pour jouer à James Bond », « Être agent de renseignement avec un nom de code, c'est la classe ! » ou bien encore « Cassez des stéréotypes sur l'emploi de docteurs ! (Et oui, ils ne sont pas tous maitres de conférences ou au chômage, loin de là...) ».  

L’objectif de l’opération est plus sérieux et doit permettre la construction d’indicateurs de carrière et la création de liens au sein de la communauté des Docteurs. Doctorants, docteurs, encadrants, écoles doctorales, personnels de l'UPMC et toute personne intéressée sont susceptibles de devenir agent de renseignement. Les plus talentueux seront récompensés en espèces sonnantes et trébuchantes. 2000 euros de cadeaux seront à partager entre les meilleurs. Devant le succès de l'opération, les objectifs de celle-ci ont été étendus aux deux promotions précédentes, celles des docteurs ayant soutenus entre juillet 2002 et juin 2004.  

D’ores et déjà plus de la moitié des chercheurs des promotions Curien et Franklin a été retrouvée.

| Publié le