L'Institut pratique du journalisme bientôt rattaché à Dauphine

Publié le

Le CNESER doit examiner le 11 juillet 2011, le projet d’intégration de l’Institut pratique du journalisme (IPJ) , l’une des treize écoles reconnues par la profession, au sein de Paris Dauphine . Le rapprochement entre les deux institutions parisiennes engagé depuis quelques années, s’est concrétisé par un partenariat pédagogique en 2008.

Les étudiants ayant réussi le concours d’entrée suivent désormais un double cursus, en deux ans, au terme duquel ils reçoivent le diplôme de journalisme d’IPJ et le diplôme de journalisme de l’université de Paris Dauphine (master). Des cours d’économie dispensés par des universitaires de Dauphine sont aussi au programme de la première année de l’IPJ.

Le sceau PSL sur notre diplôme représente un avantage supplémentaire pour nos étudiants dans leur évolution professionnelle (P.Guénée)

Bénéficier du réseau PSL

Pour Pascal Guénée, directeur de l’IPJ, devenir une composante "indépendante" de Dauphine représente plusieurs avantages. "Nous allons pouvoir par exemple développer l’internationalisation de nos cursus en bénéficiant du réseau et de la logistique du service des relations internationales de Dauphine."

Le directeur compte également beaucoup sur les synergies et la pluridisciplinarité du projet d’Idex de Paris Sciences et Lettres (PSL) dont Dauphine est l'un des membres. "Le sceau PSL sur notre diplôme représente un avantage supplémentaire pour nos étudiants dans leur évolution professionnelle. Ceux qui veulent évoluer en dehors de la presse pourront le faire plus aisément en ayant la mention Dauphine sur leur CV."

| Publié le