J’ai testé le nouveau Toeic


Publié le
Envoyer cet article à un ami

J’ai testé en avant première, fin juin 2008, le nouveau test TOEIC Speaking & Writing. Destiné aux étudiants et aux professionnels, il sera lancée en France en octobre 2008 par la société américaine ETS. Alors que le Toeic classique évaluait la compréhension écrite et orale, celui-ci évalue les capacités à s'exprimer en anglais et à l’écrire. Les résultats des candidats sont enregistrés sur un serveur sécurisé d’ETS via internet, de façon anonyme. Et chaque partie du test est corrigée par un correcteur différent.

Concrètement, on s’installe face à un ordinateur portable relié à un casque et un micro. Une fois son numéro de candidat rentré, il suffit de suivre les instructions qui s’affichent. Le test de une heure vingt consiste à lire un texte à haute voix, à se faire passer pour un patron d’hôtel pour rappeler un client mécontent , répondre par mail à un collègue de bureau dont l’ ordinateur refuse d’obtempérer, etc. Enfin, imaginer ( en 300 mots) une toute autre vie professionnelle.

C’est cet exercice qui m’a donné le plus de mal. Il faut faire vite, bien écrire et avoir assez d’arguments pour remplir sa page. Finalement, j’ai imaginé diriger un hôtel-restaurant sous les Tropiques, avec mon rédacteur en chef à la plonge. Heureusement, les réponses restent confidentielles !

Toeic Speaking & Writing, 155 € TTC (139 pour étudiants, demandeurs d’emploi et militaires). Tests dans les 60 centres qui existent en France.

Renseignements : www.etseurope.org


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires