Jeunes diplômés : les sites de recrutement corporate français plus efficaces

Marine Relinger Publié le
Jeunes diplômés : les sites de recrutement corporate français plus efficaces
21018-recrutement-total-careers-original.jpg // © 
Outils interactifs, interfaces personnalisées... Les sites de recrutement des entreprises françaises rattrapent leur retard, selon le dernier palmarès Potential Park.

UBS, Accenture, Dexia, Total, JP Morgan... Seule une entreprise française, Total, a réussi à s'immiscer au sein du top five du palmarès des meilleurs sites de recrutement d'entreprise s'adressant aux jeunes talents français. Ceux de Renault et BNP Paribas arrivent ensuite, respectivement à la 7ème et 8ème place. « Les grands groupes largement implantés à l'international ont très bien pensé leur message envers les jeunes talents français et disposent de sites très outillés », confirme Torgil Lenning, fondateur du cabinet suédois Potential Park, auteur du classement. Néanmoins, au regard des études précédentes, réalisées au niveau européen, les sites français gagnent en visibilité. « Ils s'apparentent aujourd'hui à de véritables carrefours de communication, les entreprises associant dans ce cadre leurs services chargés de la communication-Marketing, des RH-recrutement et des nouvelles technologies », rapporte Torgil Lenning.  

Compte personnel

Le site de Total , notamment, adopte les tendances les plus novatrices observées par Potential Park. En premier lieu, ce dernier propose un « compte candidat » aux jeunes diplômés. Accessible via un mot de passe, il leur permet notamment d'enregistrer et de réactualiser leurs CV, afin de postuler à des offres automatiquement envoyées en fonction de leur profil. Les internautes peuvent également, par ce biais, suivre l'avancée de leurs candidatures. Une manière d'éviter l'effet « boîte noire », évoqué par un certain nombre de jeunes ayant répondu à l'étude. Ce type de plate-formes, également appelé On line application centers, représente « une tendance adoptée par un nombre croissant de sites de recrutement corporate », selon Torgil Lenning. Ces dernières concernent ainsi 9 des entreprises du top 10 (excepté Renault, qui met quant à lui en avant un « guide du candidat » précisant son process de recrutement et d'intégration).

Podcast

Autre tendance, enregistrée par Potential Park : l'utilisation de la vidéo et de la technologie du podcasting, qui permet aux candidats de télécharger le contenu des sites afin de les visionner plus tard. Le site de L'Oréal, notamment, propose une large sélection de vidéos présentant des opérationnels ou des recruteurs. Mais c'est celui de PricewaterhouseCoopers, proposant un site exclusivement composé de vidéos (pwc.tv) qui remporte la palme en ce domaine. Les nouvelles technologies, notamment interactives, prennent donc de plus en plus de place au sein des sites de recrutement. Et, à ce titre, l'une des initiatives les plus originales reste française : il s'agit du blog Inside AirFrance, lancé par la compagnie aérienne pour initier le dialogue entre salariés et  Internautes. Torgil Lenning l'affirme : « Etant donné leur progression déjà enregistrée et les projets prévus pour 2008, les sites de recrutement des entreprises françaises devraient avoir rattrapé leur retard d'ici deux ans ».

Méthodologie : Après 6 palmarès établis au niveau européen, ce ranking du cabinet suédois Potential Park est le premier réalisé à partir des attentes des étudiants et jeunes diplômés français. Suite aux 1495 questionnaires qui leurs ont été envoyés, 78 critères ont été dégagés. Sur cette base, 68 sites corporate, parmi les plus actifs, ont été comparés.

Les sites retenus par le palmarès Site de recrutement de Renault : www.renault.com/renault_com/fr/main/10_GROUPE_RENAULT/50_Metiers_et_carrieres Site de BNP Paribas : recrutement.bnpparibas.com/ Site de Total : careers.total.com Site de L'Oréal: www.loreal.fr/_fr/_fr/carriere-l-oreal.aspx Site de Pwc : www.pwcrecrute.com/ Pwc TV : www.pwc.tv Inside Air France : www.inside-airfrance.com/

Marine Relinger | Publié le