Newsletter

Journalisme et numérique : l'École W, une formation postbac d'un nouveau genre

Céline Authemayou
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Les cours seront dispensés à la fois sur le campus "historique" rue du Louvre et dans un autre campus dans le quartier de Bastille.
Les cours seront dispensés à la fois sur le campus "historique" rue du Louvre et dans un autre campus dans le quartier de Bastille.

Le CFJ annonce mardi 12 janvier la création d'un Bachelor dédié aux métiers du numérique et du journalisme misant sur une pédagogie innovante.

Former aux métiers qui n'existent pas encore dans les secteurs du journalisme et du numérique. Telle est l'ambition de l'École W, lancée le 12 janvier 2016 par le CFJ (Centre de formation des journalistes). Ce nouveau cursus, ouvert aux bacheliers, accueillera ses premiers étudiants dès octobre 2016 et espère attirer très vite 150 élèves.

Pendant trois ans, ils seront formés à la culture numérique. Les étudiants se spécialiseront en troisième année grâce à trois majeures proposées : entrepreneuriat et innovation ; stratégie éditoriale et communication digitale ; journalisme, docu et fiction.

Basée sur les projets et l'expérience, la pédagogie sera construite autour de master class, de projets collectifs, d'hackathons et de stages. L'école délivrera à la fin des trois ans un Bachelor d'établissement baptisé "contenus et création numérique".

Cerner la créativité des candidats

Avec cette formation postbac, le CFJ, qui ne recrute pour son cursus "historique" en journalisme qu'après un bac + 3, s'ouvre à de nouveaux publics. La sélection se fera via un questionnaire accessible sur le site web de l'école. Le but : cerner la personnalité et la créativité des candidats. Un entretien individuel finalisera le processus d'intégration.

Une initiative qui n'est pas sans rappeler celle de Xavier Niel. En 2013, le patron de Free avait lancé l'École 42 avec le but de bousculer les codes des formations au numérique...


Céline Authemayou | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires