Newsletter

En dessin. Entrée à l'université : dans la jungle des prérequis

Julien Revenu
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Tous les quinze jours, le dessinateur Julien Revenu croque l'actualité de l'enseignement supérieur pour EducPros. Le thème de ce rendez-vous : la question de la mise en place de prérequis à l'entrée de l'université.

En dessin

/
  • Julien Revenu - Rentrée universitaire 2017 // © Julien Revenu
    Julien Revenu - Rentrée universitaire 2017 // © Julien Revenu
  •  // © Julien Revenu
    // © Julien Revenu
  • Julien Revenu - Rentrée universitaire 2017 // © Julien Revenu
  •  // © Julien Revenu
  • NOVEMBRE 2017. Prérequis prescriptifs ou informatifs ? Dans le cadre de la concertation dédiée au contrat de réussite étudiant, la question autour de l'entrée à l'université partage toujours les acteurs du secteur. Frédérique Vidal doit annoncer d'ici à début novembre la solution retenue par le gouvernement.

    Aller plus loin

  • OCTOBRE 2017. La transformation numérique de l'enseignement passe aussi par l'évolution des modes d'examens. À l'université de Caen, depuis deux ans, certaines formations en ligne expérimentent la télésurveillance à domicile des examens. 70 % des étudiants estiment qu'il leur paraît plus complexe de tricher à domicile que dans une salle.

    Aller plus loin

  • OCTOBRE 2017. Depuis plusieurs mois, le monde des business schools françaises connaît d'importants transferts. Le départ de plusieurs grandes figures du secteur a entraîné un véritable mercato. Si les têtes changent, les recrutements s'opèrent toujours au sein même des établissements.

    Aller plus loin

  • SEPTEMBRE 2017. Alors que la concertation visant à réformer le premier cycle universitaire bat son plein, les universités s'apprêtent à ouvrir leurs portes aux étudiants, toujours plus nombreux. Bon nombre de filières vont devoir pousser les murs, pour accueillir les recalés d'APB. C'est le cas en Île-de-France, pour la Paces.

    Aller plus loin

  • SEPTEMBRE 2017. Alors que les premiers étudiants s'apprêtent à faire leur rentrée universitaire, sur les réseaux sociaux, le hashtag #monamphivacraquer réapparaît.

    Selon le baromètre l'Etudiant publié le 13 septembre, à la veille de leur première rentrée, près de la moitié des étudiants (48 %) s'estiment insuffisamment "informés" et "préparés" au grand saut dans l'enseignement supérieur. 

    Aller plus loin


Julien Revenu | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires