L'actu de l'alternance - notre sélection du 19 juin

Sandrine Chesnel Publié le
Chaque semaine, EducPros sélectionne pour vous ce qu'il faut retenir de l'actualité du secteur de l'alternance.

Apprentis

Une étude de l’Insee baptisée « Formations et Emploi  » et réalisée avec le Céreq , la Dares et la DEPP a été rendue publique le 17 juin 2009. Au chapitre de l’apprentissage, l’étude souligne que celui-ci a connu un essor important en 15 ans, passant de 250 000 apprentis en 1993 à 425 000 en 2008. Une hausse qui s’explique notamment par la diffusion de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur : en 2008, près de 4 apprentis sur 10 préparaient un diplôme de niveau baccalauréat ou supérieur. L’étude souligne également que l’apprentissage a un effet favorable sur l’insertion professionnelle des jeunes qui en ont bénéficié : ceux-ci trouvent plus rapidement un emploi que leurs camarades ayant suivi une formation classique, et à un niveau de salaire légèrement plus élevé. L’étude sera accessible intégralement en ligne à partir du 17 août 2009.

Agronomie

L'ENSAT (Ecole nationale supérieure d'agronomie de Toulouse) annonce l’ouverture en septembre 2009 d’une formation d'ingénieur par apprentissage dans le domaine des "agro-chaînes". Ces jeunes diplômés seront à même d’appréhender une filière alimentaire ou non alimentaire dans toute sa globalité (production, transformation, besoins du marché, innovation, impact environnemental…).

Cette formation de 3 ans est destinée en priorité aux étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT, mais elle est également ouverte aux étudiants ayant validé une deuxième année de licence ou à ceux ayant présenté les concours d’entrée aux grandes écoles d’agronomie. La première promotion sera de 10 élèves mais 20 places devraient être proposées à terme.

Mécanique

L'ENSICAEN (Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Caen) ouvre en septembre 2009 une nouvelle formation d'ingénieur par apprentissage en "Propriétés mécaniques et mise en forme des matériaux". Labellisée par le pôle de compétitivité MOV'EO (automobile et transports collectifs), cette formation sera dispensée à la fois sur le site historique de Caen et sur le campus industriel du Pays de Flers.

Sandrine Chesnel | Publié le