L'actualité de l'alternance du 4 février 2010

Sandrine Chesnel Publié le
Chaque semaine, Educ Pros sélectionne pour vous ce qu’il faut retenir de l’actualité du secteur de l’alternance.

Bilan 2009

281 494 contrats d’apprentissage et 141 302 contrats de professionnalisation, soit un total de 422 796 nouveaux contrats en alternance. Voilà le bilan de l’année 2009. Un bilan redouté il y a encore quelques mois quand les CFA et les organismes de formation constataient, pour beaucoup d’entre eux, un effondrement du nombre de contrats signés. Si les contrats d’apprentissage ont réussi à tenir le cap, accusant une légère baisse par rapport à 2008 (294 817) mais faisant un peu mieux qu’en 2007 (277 691), les contrats de professionnalisation ont plus accusé le coup de la crise, avec une baisse de 18% du nombre de contrats signés par rapport à 2008.

Source : DARES , janvier 2010

Génération Précaire

Pour développer l’alternance dans le supérieur, il faut mieux réguler les stages. C’est la proposition de Génération Précaire , l’association fondée par des étudiants en lutte contre les abus de stages dans les entreprises. D’après Génération Précaire, on compte, dans l’enseignement supérieur, 1,2 millions de stagiaires contre 74 000 apprentis. L’explication est simple pour l'association : un apprenti coûte plus cher qu’un stagiaire, et en plus il bénéficie d’un vrai contrat de travail et de la protection sociale qui l’accompagne.

Pour réussir à développer l’apprentissage dans le supérieur, l ‘association fait plusieurs propositions, notamment l'adoption d'une rémunération des apprentis au niveau du diplôme et non plus en fonction de l’âge, et plus de souplesse dans les horaires des CFA afin que les apprentis puissent passer davantage de temps en entreprise. Génération Précaire écorne au passage les écoles qui abusent du terme "alternance" pour proposer des formations qui alternent périodes de stage et périodes de cours sans offrir les mêmes garanties, notamment salariales, qu'un "vrai" contrat d'apprentissage ou de professionalisation.

Sandrine Chesnel | Publié le