L'actualité de l'alternance - notre sélection du 17 décembre 2009

Sandrine Chesnel Publié le
Chaque semaine, EducPros sélectionne pour vous ce qu'il faut retenir de l'actualité du secteur de l'alternance.

500
C’est, en millions d’euros, la « petite » part du budget du grand emprunt qui sera consacrée à l’apprentissage et aux internats. Objectifs : rénovation des centres de formation, développement de l’alternance et création d’internats d’excellence. De belles intentions… Mais on attend maintenant des précisions sur les mesures qui seront mises en place pour les concrétiser. 

Embellie
D’après le secrétaire d’Etat à l’emploi Laurent Wauquiez, 150 000 nouveaux contrats en alternance ont été signés pendant les mois de septembre et octobre 2009. Une embellie après un été meurtrier qui a vu une baisse d’environ 30 % des signatures de contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Rendez-vous début janvier avec les chiffres définitifs de l’année 2009.

L’assurance recrute en alternance
En 2010 comme en 2009, les secteurs de la banque et de l'assurance devraient encore faire partie des plus gros recruteurs d’alternants du supérieur. Axa a ainsi prévu de recruter environ 700 jeunes en alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. 50% des recrutements concerneront les fonctions commerciales, et 50% les fonctions administratives. A la marge, le groupe recrutera aussi dans les domaines de l’actuariat, de la comptabilité, des finances, de la gestion. Toutes les offres sont accessibles sur le site internet d’Axa. 

Sandrine Chesnel | Publié le