Newsletter

L'actualité de l'alternance - notre sélection du 29 octobre 2009

Sandrine Chesnel
Publié le
Envoyer cet article à un ami

Chaque semaine, EducPros sélectionne pour vous ce qu'il faut retenir de l'actualité du secteur de l'alternance.

De l’université à l’emploi, suite
Patrick Hetzel, le Directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP) a remis le 24 octobre 2009 son premier bilan de mise en œuvre des propositions et des orientations du rapport de 2006 « De l’université à l’emploi» . Parmi les objectifs définis alors figurait celui d’augmenter de 10 000 le nombre de places pour des étudiants apprentis à l’université pour l’année universitaire 2007-2008 et celui de susciter des expériences dans les domaines du droit, des lettres et des sciences. Ce premier bilan ne dit pas précisément si l’objectif chiffré a été atteint, mais liste un certain nombre d’universités qui ont expérimenté l’apprentissage dans les domaines du droit et de la gestion : Paris-Dauphine, Paris 10 et Paris 11, pour des formations en apprentissage de niveau master, et l’université de Cergy-Pontoise, qui propose en alternance un master professionnel en lettres et sciences humaines et sociales - études européennes et affaires internationales.

Mauvais chiffres de la DARES
Les statistiques de la DARES du mois de septembre 2009 confirment celles publiées cet été : le nombre de nouveaux contrats en alternance signés cette année est en perte de vitesse par rapport à 2008. Ainsi en août 2009, l’effectif estimé de jeunes de 16 à 25 ans en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage était de 530 054, contre 565 591 en août 2008. Soit 35 000 jeunes de moins.

Nouveau site sur l’alternance
Le groupe R.Flex Progiciel, qui développe des solutions e-RH, vient de lancer un nouveau site internet, www.emploialternance.fr , qui regroupe toutes les offres d’emploi en alternance de ses 150 clients, parmi lesquels Air Liquide, Safran, CapGemini, Canal +, Groupama, Vinci, Système U, HSB. Selon ses estimations,  le groupe pense pouvoir proposer 1000 nouveaux contrats par mois, et environ 10 000 sur toute l’année 2010.


Sandrine Chesnel | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires