L'actualité de l'éducation du 16 au 20 décembre 2013 avec le café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

ORIENTATION

Le salon APB 2014

Avec 37.000 visiteurs en 2013, le salon APB Île-de-France est devenu le premier salon de service public d’information sur l’entrée dans l’enseignement supérieur. C’est le rendez-vous incontournable des premières et des terminales, mais aussi de leurs parents et de leurs professeurs.

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Ma Voie Pro sur  mobile

Développé avec Agefa Pme, "Ma voie pro" permet de trouver facilement une formation professionnelle. L'Onisep porte maintenant sur mobile ce site de façon à le rendre plus accessible aux jeunes. Ma voie pro mobile (sur Google et Apple) propose des informations, sous forme de descriptifs synthétiques et de vidéos, pour accompagner les jeunes dans leur projet d’études et professionnel. Cette application mobile présente les formations, les métiers, les débouchés professionnels et fait le lien avec les établissements de formation.

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POSTES D'ENSEIGNANTS

Rentrée 2014 : 4.341 nouveaux postes pour faire face à la croissance démographique

La croissance démographique absorbera la plus grande partie des nouveaux postes créés à la rentrée 2014. Le ministère a fait connaitre le 19 décembre ses arbitrages entre les académies. Des académies continuent à perdre des postes dans le second degré. L'enseignement prioritaire absorbe les postes restants.

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Les syndicats dans l'attente

Des créations de postes peuvent-elles mécontenter des syndicats ? Elles peuvent au moins décevoir et inquiéter. C'est ce que disent les principaux dirigeants.

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Postes : Un recul par rapport à 2013

Si le ministère continue à créer des postes, marquant la différence avec le gouvernement précédent, l'effort s'essouffle.  Verra-t-on en 2015 un redémarrage avec l'arrivée des nouveaux enseignants sortis des Espé ? En attendant la situation nourrit des doutes sur le terrain.

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METIER ENSEIGNANT

Primaire : Des avancées pour le prioritaire, les directeurs et les Rased

Le primaire et le prioritaire sont bien les priorités de Vincent Peillon. A l’issue des négociations sur le métier enseignant, le ministre de l’éducation nationale a acté définitivement le 12 décembre des mesures pour les directeurs, les conseillers pédagogiques (CP), les Rased et les professeurs des écoles de l’enseignement prioritaire.

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Secondaire : Blocage sur les pondérations, seuls le prioritaire et la formation progressent

C’est la principale avancée pour le secondaire : le ministère va recruter 2.000 maîtres formateurs du secondaire. Le ministre a décidé le 12 décembre de continuer la discussion sur les pondérations de service envisagées dans le secondaire. En clair, il recule devant les CPGE. Du coup c’est le statu quo sauf pour le  prioritaire.

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VIE SCOLAIRE

La violence scolaire reste concentrée sur quelques établissements

Basée sur les déclarations SIVIS, une nouvelle Note d'information du ministère fait le point sur la violence scolaire. Elle conclue à une certaine stabilité de la situation. "
Les établissements publics du second degré ont déclaré plus de 50.000 incidents en 2012-2013. Rapporté au nombre d’élèves, le nombre d’incidents graves s’établit à environ 14 pour 1.000 élèves, chiffre stable par rapport à l’an dernier et en légère hausse par rapport à 2007-2008. Dans la continuité des années précédentes, c’est en lycée professionnel que l’on compte le plus grand nombre d’incidents pour 1 000 élèves (24‰). Le dixième des établissements les plus concernés par la violence concentre 40% des incidents. Un tiers des victimes d’incidents sont des enseignants ; en moyenne pour 1.000 enseignants, on dénombre 42 victimes d’incidents graves, principalement des agressions verbales".

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Raccrocher par la philosophie

Lutter contre le décrochage scolaire, c'est une priorité et une urgence. Mais comment sortir des déclarations vertueuses et agir efficacement en classe ? Frédérique  Landœuer, professeur en classe relais, présente dans un double DVD la démarche qu'elle mène auprès de ses élèves depuis 2005. Une série de quatre films et un ensemble d'entretiens avec des chercheurs renommés (Serge Boimare, Albert Jacquard, Jean-Pierre Lebrun, Philippe Mérieu, Jacques Pain, Sébastien Pesce et Michel Tozzi), offre l'occasion d'une vraie réflexion sur la pratique et les écueils du métier. Fondée sur la discussion et l'analyse des mythologies, sa pratique tend à aider les élèves à se réapproprier l'aptitude à penser et à intérioriser leurs représentations. Une alternative particulièrement intéressante aux méthodes classiques de remédiation.

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EDUCATION PRIORITAIRE

Education prioritaire : Les propositions de Philippe Meirieu

"N'en doutons pas : notre  modèle de service public n'est pas immuable et intangible : il peut être mis à mal, voire mis à mort". Alors, pour Philippe Meirieu, il faut réagir aux résultats de PISA et relancer l'éducation prioritaire. Excellent connaisseur du système éducatif, esprit libre, P. Meirieu fait des propositions : prime progressive pour stabiliser les équipes, universités d'été pour répondre au besoin de formation continue, ateliers d'écriture, dispositif plus de maitres que de classe étendu en collège, appel aux volontaires et équipes enseignantes réduites pour encadrer totalement un nombre limité de classes. Des propositions capables de changer les choses sur le terrain et qui peuvent être impulsées sans grever le budget.

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Prioritaire : Eric Charbonnier (OCDE) : Le système éducatif français ne doit pas accepter la fatalité !

Expert auprès de la direction de l'éducation de l'OCDE, Eric Charbonnier suit depuis des années le système éducatif français et ses résultats dans PISA. Si la situation éducative de la France est difficile, pour lui le pays ne soit pas se résigner. Il doit suivre l'exemple d'autres pays de l'OCDE qui ont su améliorer rapidement leurs résultats.

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Dans le 93, on attend une vraie réforme de l'enseignement prioritaire

Où trouver réflexion plus aboutie qu'en Seine Saint-Denis. C'est le département métropolitain où l'enseignement prioritaire est le plus important avec la moitié des élèves en ZEP, soit plus du double de la moyenne nationale. Certaines communes sont entièrement en ZEP. Encore, de nombreux établissements ne font-ils toujours pas officiellement partie de l'enseignement prioritaire malgré leurs caractéristiques. Le conseil général ne mégotte pas son soutien aux collèges. En 2014, 8 millions seront destinés aux actions éducatives, 20 millions aux dépenses de fonctionnement et 140 millions pour les investissements. Vice-président du Conseil général de la Seine Saint-Denis en charge de l'éducation, Mathieu Hanotin donne le point de vue de l'élu de terrain sur ce que devrait être la réforme des ZEP.

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Marc Douaire (OZP) : Quatre exigences pour le prioritaire

Véritable thinktank de l'éducation prioritaire, l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) s'est imposé comme un endroit où se réfléchit la lutte contre les inégalités scolaires. Son président, Marc Douaire, travaille avec le ministère sur la nouvelle politique que va lancer V. Peillon en janvier. Voilà deux bonnes raisons pour l'interroger sur le devenir d'une politique vivement chahutée par les gouvernements précédents.

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Education prioritaire : Pierre Merle : Il faut supprimer le label Education prioritaire

Professeur de sociologie à l'Espe de Bretagne, Pierre Merle a notamment travaillé sur les discriminations sociales dans les collèges. Pour lui la labellisation "éducation prioritaire" a surtout des effets négatifs. Il propose de diminuer le nombre d'élèves par classe dans les établissements prioritaires, de stabiliser les équipes avec des primes, de privilégier la mixité résidentielle. Il avance une idée peu entendue jusque là : oil faut aussi jouer sur l'offre éducative en surdotant en options les collèges prioritaires plutôt que ceux de centre ville.

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Prioritaire : Les élèves des ZUS et l'Ecole : Je t'aime, moi non plus

Les élèves des zones urbaines sensibles (ZUS) aiment bien l'école. Selon une enquête publiée dans l'édition 2013 de l'Observatoire national des ZUS, leur envie d'aller à l'école est normale. Par contre le taux de réussite scolaire est nettement inférieur à la moyenne nationale.

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CO EDUCATION

Les PEP mobilisés pour l'école inclusive

On doit aux PEP l'inscription de la notion d'école inclusive dans la loi d'orientation de juillet 2013. Une valeur que l'association brandit haut et fort à l'occasion de son congrès national du 12 au 14 décembre. Aujourd'hui les PEP se battent pour le maintien à l'emploi des AVS, alors que, selon les PEP, l'engagement ministériel n'est pas appliqué sur le terrain. Les PEP poussent aussi ses exigences pour leur formation. Enfin les PEP aident à la mise en place des projets éducatifs territoriaux. Un dernier défi où elles tentent de faire le pont entre écoles et collectivités locales.

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LES VACANCES

Peillon : Refonte des vacances de février et Pâques

"Je souhaite que le Conseil supérieur de l’éducation se réunisse en janvier prochain afin qu’on revienne sur les semaines tronquées des vacances de février – le fait que celles-ci commencent en milieu de semaine constitue une difficulté majeure – et qu’on évite que les vacances de Pâques mordent ainsi sur le mois de mai, une dérive qui s’amplifiait avec la troisième année du calendrier". Répondant à une question devant l'Assemblée, le ministre de l'éducation nationale a montré aux députés qu'il avait entendu la demande des élus de montagne.

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Des vacances de Noël ludiques et éducatives ?

Les vacances de Noël sont l'occasion de sortir en famille et de se distraire. Et rien de tel pour échapper au mauvais temps, que de se réfugier dans les musées. Ils sont nombreux à proposer, pendant les vacances, des activités à partager en famille ou des animations réservées aux enfants seuls. Le Café pédagogique en  a sélectionné quelques unes.

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