L'actualité de l'éducation du 1er au 7 mars 2014 avec le café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

JEUNESSE

Un Plan jeunesse qui se cherche

Alors que le plan jeunesse est présenté par Matignon le 4 mars comme un "ensemble cohérent balayant tous les aspects de la jeunesse", il semble hésiter entre ses priorités et balloté par les exigences budgétaires. Le deuxième Comité interministériel Jeunesse (CIJ) a présenté une liste de mesures où l'on trouve 47 mesures un peu disparates.

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Comment les jeunes accèdent ils à l'information sur la formation, l'emploi, la santé ?

Réalisée par l’association Alter’Actions, une enquête sur l'accès à l'information sur la formation, l'emploi et la santé a été remise le 4 mars à la ministre de la Jeunesse. L'enquête montre que Internet et le réseau personnel sont les deux sources les plus utilisées pour accéder à l’information.

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INNOVATION

Participez au 7ème Forum des enseignants innovants !

Les professeurs des écoles et les enseignants du secondaire ont trois semaines pour présenter leur projet au 7ème Forum des enseignants innovants. La plus importante rencontre d'enseignants innovants se tiendra les 16 et 17 mai à Bordeaux.
"L'innovation pédagogique c'est vous !" C'est la formule qui présente le mieux le Forum des enseignants innovants. Depuis 2008, le Forum invite les professeurs du primaire et du secondaire à présenter leurs projets pédagogiques les plus marquants à leurs pairs. Et c'est un jury composé par les principales associations professionnelles d'enseignants qui, avec Le Café pédagogique, sélectionne les enseignants retenus pour participer au Forum. L'Afef, l'Aeeps, l'Ageem, l'Apbg, l'Aplv, l'Apeg, l'Aphg, l'Apses, l'Apv, l'Assetec, l'Udppc, la Cnarela et Cyberlangues, représentant les principales spécialités des enseignants des premier et second degrés, participent pleinement au Forum.

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eTwinning : des projets pour retrouver le plaisir d'enseigner

Soutenus par l'Union européenne, les projets eTwinning réunissent près de 120.000 écoles ou établissements en Europe dont 12.000 en France. Le 5 mars, le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, a remis les prix décernés à huit projets allant de la maternelle au lycée. Il a vanté des projets pédagogiques innovants, utilisant le numérique, et aussi une école transmettant des valeurs d'ouverture et de tolérance.

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NUMÉRIQUE

S'exprimer à l'ère du numérique

Si "lire" est souvent présenté comme la première des priorités de l'école, la seconde est "écrire". Cette priorité au lire-écrire mériterait sûrement un toilettage tant cette base est aujourd’hui incomplète et peut-être même inadaptée à la société à laquelle nous préparons nos enfants. Si dans cette chronique nous nous intéressons à l'écrire, c'est qu'il semble bien faible par rapport à un terme qui, nous semble-t-il, correspond mieux à notre société largement envahie par le numérique : "s'exprimer".
Même si cela ne devrait pas être nouveau (et l'oral alors, qu'en fait-on ?), il s'avère que la primauté de l'écrit sur l'oral a relégué celui-ci en arrière plan des préoccupations scolaires. A tel point que la plupart des jeunes qui sortent du système scolaire sont encore plus en difficulté face à l'oral qu'ils ne le sont face à l'écrit. Ou alors s'ils sont à l'aise à l'oral, ce n'est que rarement l'école qui leur en a donné l'occasion. Avec le développement de nouvelles formes d'information et de communication, l'oral a pris encore plus d'importance, mais le multimédia interactif s'est interposé, apportant une troisième dimension qui s'enrichit en plus de l'interactivité en présence et à distance, médiée ou non par la technologie.

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Les SMS ne doivent plus faire peur

Faut-il avoir peur du langage SMS ? La généralisation des téléphones portables chez les adolescents s'est accompagnée du développement d'une nouvelle langue qui s'est largement affranchie des règles orthographiques que l'École a tant de mal à apprendre. Au point d'inquiéter parents et enseignants. Ce nouveau langage ne risque-t-il pas de rendre plus difficile encore l'apprentissage de l'orthographe ? Une étude réalisée par Josie Bernicot , professeure à l'université de Poitiers, pour le Centre Henri Aigueperse, sur un échantillon de jeunes collégiens apporte des réponses rassurantes. Il n'y a pas de corrélation entre l'utilisation du langage SMS et une baisse de niveau en orthographe.

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PRIMAIRE / COLLÈGE : LES GRANDES MANŒUVRES...

Maternelle : une réforme qui rompt avec 2008

A quoi ressembleront les nouveaux programmes de maternelle ? S'il est encore trop tôt pour avoir des certitudes, les premiers échanges entre les syndicats et l'Ageem (association des professeurs de maternelle)  et le groupe de travail du Conseil supérieur des programmes donnent à penser que les programmes de 2014 seront bien en rupture avec ceux de 2008. Pour autant ce ne  sera pas le retour aux programmes de 2002.

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Terra Nova choisit l'école du socle

Les réformistes ont leur plate-forme. Et il n'est pas indifférent qu'elle soit publiée par Terra Nova, un think tank proche du parti socialiste, au moment où le remaniement ministériel approche. Ce texte recommande la fusion des corps de professeurs des écoles et de certifiés et la création d'une "école commune" regroupant école primaire et collège. Une formule qui rappelle "l'école du socle" que les auteurs soutiennent avec une argumentation vigoureuse au nom de la démocratisation du système éducatif.

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Terra Nova : Une provocation pour le Snes

Mis violemment en accusation dans l'étude de Terra nova, comment réagit le Snes ? Pour Roland Hubert , secrétaire général du Snes, l'étude n'est qu'un épisode supplémentaire d'une histoire vieille de 40 ans. Les enseignants ne veulent pas de l'école commune.

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Rythmes : Un millier de communes résistantes

Alors que les "gilets jaunes" préparent des manifestations contre les nouveaux rythmes scolaires jusqu'à la veille des municipales, le ministère publie une nouvelle évaluation de la préparation des communes pour l'application de la réforme.

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Les collèges catholiques font leur coming-out pédagogique

"Un souffle nouveau pour le collège", c'est ce que l'enseignement catholique a voulu présenter le 6 mars en présence de son secrétaire général, Pascal Balmand, et de cadres des établissements catholiques. Avec ce nouvel ouvrage qui reprend de nombreuses réflexions pédagogiques, l'enseignement catholique donne une image pédagogique à un enseignement souvent caractérisé socialement.

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PRIORITAIRE

La liste des 102 Rep+

Il manquait des réseaux Rep+ pour atteindre le nombre de 100 fixé par le ministre. Le Monde annonce 102 Rep+ en communiquant le choix des académies de Nancy-Metz, la Martinique, et la Guadeloupe. Nancy-Metz comptera 2 Rep+ : collège Claude le Lorrain (Nancy) et Jules-Ferry (Woippy). La Martinique et la Guadeloupe chacune 3 Rep +, respectivement les collège Aimé-Césaire (Fort-de-France), collège Dillon 2 (Fort-de-France), collège Emmanuel-Saldès (Sainte-Marie) et le collège Jean-Jaurès (Baillif), collège Nestor de Kermadec (PAP), Collège Quartier d'Orléans (St-Martin).

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Décrochage : l'impact de la parole avec les parents

Le dialogue avec les parents est déterminant dans la lutte contre le décrochage. C'est le principal enseignement de l'étude de Dominique Goux, Marc Gurgand et Eric Maurin (Paris School of Economics) que vient de publier l'IZA. Reprenant une expérimentation menée dans l'académie de Versailles, sur laquelle un rapport intermédiaire avait été publié cet été, le rapport met en évidence l'impact d'un échange régulier entre les principaux des collèges et les parents des élèves susceptibles de décrocher en fin de troisième. Si le dialogue n'a pas d'impact sur le niveau scolaire des élèves, il facilite leur maintien dans le système éducatif jusqu'à l'obtention d'un diplôme professionnel court. Pour autant il ne règle pas tous les handicaps de l'éducation prioritaires.

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SOCIAL

Banlieue : Le mouvement retombe

Usure ? Action des Dasen ? Le mouvement d'action des établissements du 92 et du 93 est en décrue alors que s'effectue la rentrée en Ile-de-France. La manifestation organisée par l'intersyndicale Snes, Cgt, Fo, Sud a réuni  environ 200 personnes dont une cinquantaine de lycéens. Pour autant, la déception couve dans des établissements.

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Formateurs TICE 1er degré : le métier reste à construire

ATICE, ATUIC, MATICE, CTICE, EATICE, IFIP, ERIP, CEN... La forêt de sigles cache la réalité très diverse des formateurs Tice du premier degré, une catégorie d'environ 600 agents regroupés dans l'association AFT-RN (Association des formateurs TICE – Réseau national). Ils s'estiment oubliés dans les discussions sur le statut enseignant.

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LA CLASSE

Daniel Gostain et le défi des empêchements d'apprendre

Moi, c'était un prof de SVT au nom un peu ridicule mais à la carrure impressionnante. Il terrorisait ses sixièmes. Sans doute, pour lui, fallait-il être craint pour être obéi. De notre coté, toute notre énergie passait à éviter son regard et à littéralement disparaitre de son champ visuel. Mais peut-on être compris dans le désert d'une classe muette d'effroi ?  Ce moment personnel, Daniel Gostain le fait revivre et le transforme en fable pédagogique à travers des vidéos où sa troupe de clowns interroge les empêchements d'apprendre. Une sacrée aventure pédagogique !

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"La cour de Babel " : un hymne à l'école de la République

Prenons-en de la graine ! Ils ne sont pas des élèves "comme les autres".  Ils se prénomment Maryam, Thathsarani, Youssef, Andromeda ou Djenabou. Ils viennent de Pologne, de Côte d’Ivoire, de Chine, du Brésil ou d’Irlande du Nord… Ils ont tous connu l’arrachement à leur pays natal. Ils débarquent en terre inconnue et se retrouvent, du jour au lendemain, dans la même classe d’accueil pour apprendre le français.
La cinéaste Julie Bertuccelli s’invite dans la classe durant une année scolaire. Les adolescents et leur professeure la laissent entrer et nous, spectateurs, partageons ainsi leur aventure, de l’apprentissage de la langue à la soif de connaissances, de la confrontation aux autres cultures à l’expérience de la coopération constructive. Filmés par une caméra discrète et attentive, portés par la parole ouverte et bienveillante de leur enseignante, ces filles et ces garçons, venus d’ailleurs, mus par une force morale exceptionnelle, nous donnent à voir leur foi indéfectible en l’école de la République.

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