L'actualité de l'éducation du 2 au 7 mars 2015 avec le Café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Réforme

Comment changer l'École ?

L'échec de la démarche empruntée par la ministre pour changer l'évaluation siffle-t-elle la fin des réformes ? Certains l'espèrent et s'affolent d'une "offensive" des réformistes. Chez ces derniers, c'est la consternation et même le sentiment d'une trahison. Tout d'un coup on s'interroge sur la ligne politique d'un ministère dont on se sentait si proche. Et si cet événement marquait surtout la prise de conscience de l'impasse d'un mode de réforme de l'éducation ?
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L'école, combien ça coûte ?

"En 2011, le coût théorique du parcours d'un élève entre le début de sa scolarité obligatoire et la fin de ses études secondaires en France est dans la moyenne de l'OCDE", annonce la division des études du ministère de l'Éducation nationale (Depp). Basée sur les données publiées par l'OCDE, cette note d'information relativise les écarts entre primaire et secondaire mais montre les particularités françaises dans le financement de la dépense d'éducation. Mais la vision de la Depp est pourtant loin d'épuiser les apports de sa source d'information...
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Ségrégation scolaire

Ségrégation ou École de la fraternité ?

Liberté, Égalité, Fraternité. Trois mots qui pèsent dans la mémoire collective et qui font projet. Trois objectifs aussi que l'École a semble-t-il perdu de vue. Que sait-on de la ségrégation sociale dans l'institution scolaire ? Peut-on parler d'apartheid à l'Éducation nationale ? Comment l'Éducation nationale contribue-t-elle à le construire ? Comment cela se fait-il à l'intérieur des établissements ? Le Café pédagogique publie un dossier qui regroupe les meilleures études et les meilleurs auteurs pour aborder ces questions.

Le dossier montre aussi comment on peut construire dans la classe la collaboration et la coopération, comment certains enseignants favorisent la mixité sociale et enseignent la tolérance. Il introduit une Journée pour l'École de la fraternité proposée par le Café pédagogique le 21 mars à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.
Le dossier

La ségrégation scolaire, c'est bien ou pas bien ?

"Une des formes les plus violentes de ségrégation, c'est la discrimination opérée entre les classes dans un établissement." Le 3 mars, Son Thierry Ly (École d'économie de Paris) a présenté dans un séminaire du Liepp (Sciences po) de nouvelles recherches sur la ségrégation scolaire. Abandonnant l'univers du lycée, il étudie la totalité des collèges français pour mettre en évidence les facteurs internes de ségrégation. Barbara Fouquet-Chauprade (université de Genève) travaille sur les effets de la ségrégation sur le bien-être des élèves avec des résultats surprenants. Deux façons d'aborder la ségrégation sous des axes nouveaux. Mais aussi deux études qui interrogent le regard porté sur la ségrégation. Peut-on être heureux et ségrégué ?
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Philippe Meirieu : l'urgence de la construction du collectif à l'école

Pas un jour, depuis les attentats de janvier, sans que des voix s'élèvent, chez les politiques, les intellectuels ou dans la presse, pour dire l'importance de l'apprentissage du "vivre ensemble" à l'école... Certains ajoutent, fort justement, que l'École ne pourra, en aucun cas, reconstituer, à elle seule, le lien social si, dans le même temps, un travail de fond n'est pas engagé par l'ensemble de la société en matière de politique de la ville, de priorité d'accès à la formation continue pour ceux et celles qui sont les plus éloignés de l'emploi, de lutte contre toutes les formes de ségrégation aussi bien sur les plans territorial, social que culturel...

D'autres – trop peu nombreux à mon goût – soulignent aussi que la responsabilité de l'institution scolaire elle-même est engagée et que l'injonction moralisatrice au "vivre ensemble" doit s'articuler à une politique volontariste de mixité sociale, intégrant les établissements privés et publics, limitant, par des mesures fortes en matière de dotation aux établissements et de carte scolaire, toutes les formes de regroupements claniques, subis ou voulus, qu'ils soient fondés sur la complicité culturelle ou le niveau de revenus. Et c'est évidemment là une responsabilité essentielle pour une institution qui se veut, à la fois, publique et laïque dans un État qui n'interdit pas les communautés affinitaires mais n'a pas à les financer.

La tâche est donc immense et nécessite bien, pour le coup, une "refondation" authentique de la politique scolaire... qui, malheureusement, tarde à venir ! Pour autant, cela ne doit pas nous empêcher – tout au contraire – de travailler inlassablement, au sein de l'École, à l'élaboration d'outils pédagogiques qui permettent, avec des élèves dont l'hétérogénéité devra être assumée comme une richesse, de construire de véritables "collectifs", capables non seulement de "vivre ensemble", mais de "faire ensemble société".
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L'école et les valeurs de la République, un vrai casse-tête

Comment transmettre les valeurs républicaines en classe ? En les enseignant en cours le lundi entre trois et quatre ? En faisant chanter "La Marseillaise" le Jour de la laïcité ?... Après les grandes déclarations, les plans retentissants et les catalogues de mesures, on a envie de se poser. Et de prendre du recul. L'historienne Mona Ozouf, interrogée sur France Inter, et le sociologue Olivier Galland, signant une analyse sur le site Telos, ont, chacun à sa façon, porté cette semaine des regards éclairants.
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École et citoyenneté : regard vers les lycées innovants de la Fespi

"Le meilleur moyen de former à la citoyenneté est de permettre aux jeunes de l'expérimenter au sein de l'école". Emmanuelle Rozier et Vincent Levrault, deux enseignants de deux lycées membres de la Fespi (Fédération des établissements scolaires publics innovants), détaillent les dispositifs qui préparent le citoyen chez l'élève en le faisant participer à la vie de l'établissement. Mais les lycées de la Fespi accompagnent aussi la construction personnelle du citoyen et agissent par le dialogue dans les cas de radicalisation.
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L'heure de vie de classe pour une véritable éducation sociale et citoyenne

Les événements dramatiques vécus en France ces dernières semaines et l'intense questionnement qui a suivi ont conduit à mettre en cause les capacités de l'institution scolaire à donner aux jeunes Français, partout sur le territoire, un cadre de compréhension des valeurs de la République qui facilite la paix civique, la tolérance, leur inscription et leur confiance dans l'avenir.
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Numérique

Un Éducalab pour l'Île-de-France

Comment booster l'e-éducation ? La région Île-de-France et Cap Digital, un pôle de compétences regroupant 800 entreprises du numérique francilien, ouvrent l'Éducalab, un lieu où devraient se rencontrer entreprises, enseignants porteurs de projet ou pas et lycéens. Installé au Campus Condorcet, l'Éducalab ouvrira en octobre 2015. Le 3 mars, la Région et Cap Digital le présentaient aux industriels du secteur.
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Numérique : allons voir derrière l'écran !

"Certains disent qu'il faut apprendre l'informatique, le code." Bruno Devauchelle analyse le débat actuel sur le numérique à l'école, débat dont bien des éléments datent des années 1980. "Opposer les approches les unes aux autres est une erreur, dit-il. Vouloir forcer tel ou tel aspect de manière formelle dès le plus jeune âge serait une autre erreur. Ne rien faire serait encore pire, bien sûr... Au lieu de penser globalement, chacun tente de défendre son territoire de compétence alors que la question est bien plus systémique qu'on ne le pense."
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Métier enseignant

La Cour des comptes en campagne pour l'annualisation des enseignants

La solution aux problèmes des élèves se trouve-t-elle dans le temps de travail des enseignants ? C'est ce que donne à penser le rapport de la Cour des comptes sur le suivi individualisé des élèves publié le 4 mars. La Cour des comptes renoue avec ses recommandations de 2013 en demandant l'annualisation du temps de service des enseignants. Elle analyse aussi avec sévérité les dispositifs d'aide individualisée mis en place par le ministère de l'école au lycée sur les vingt dernières années. Elle n'a pas de mal à en montrer les limites. Elle pense que seule une nouvelle gestion des enseignants résoudrait le problème. Est-ce si sûr ? 
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Les profs, toujours absents ?

Les profs sont-ils toujours absents ? Alors qu'un peu partout la fragile digue des remplaçants craque sous l'offensive grippale, la Depp (division des études du ministère de l'Éducation nationale) ) publie la statistique annuelle des congés de maladie ordinaire des enseignants. Une publication qui devrait entraîner un marronnier médiatique dont nous prenons les devants...
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Recrutement : l'échec des concours réservés

L'Éducation nationale veut-elle réellement résorber l'appel à des enseignants contractuels ? La CGT en doute au regard des premiers résultats des concours réservés. Cette année encore, le nombre d'admis est très inférieur aux postes proposés. Alors même que l'Éducation nationale est dans une situation critique pour trouver des enseignants, elle semble faire la fine bouche et rejeter des candidats qu'elle emploie quand même dans les classes...
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Trop de candidats au concours de Créteil ?

Selon l'AFP, 8.500 personnes se seraient inscrites au concours spécial de Créteil. Ce concours de recrutement de professeurs des écoles a été créé spécialement pour combler le manque chronique d'enseignants dans l'académie et spécialement en Seine-Saint-Denis. Avec cette masse d'inscrits, le problème est-il résolu ?
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Mouvement plus facile cette année selon le Sgen

Cette année, le mouvement "est beaucoup plus fluide que celui de l'an dernier", annonce le Sgen CFDT dans un communiqué lu à la réunion de la Formation paritaire mixte nationale consacrée au mouvement des enseignants le 4 mars. Le syndicat annonce de bonnes nouvelles pour les enseignants qui ont demandé une mutation cette année. "L'impact des créations de postes masqué l'an dernier par l'affectation de deux générations de stagiaires en même temps produit enfin ses effets. Les barres se sont 'effondrées' dans nombre de disciplines provoquant parfois la surprise des candidats eux-mêmes. Des situations difficiles subsistent néanmoins dans les matières technologiques ou professionnelles mais ce mouvement va permettre à bon nombre de collègues d'exercer leur droit à mobilité."
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La FSU participera à la grève interprofessionnelle du 9 avril

La FSU rejoindra FO, la CGT et Solidaires dans la grève interprofessionnelle du 9 avril. Ce mouvement mobilise contre la loi Macron et la politique gouvernementale. "Le 'pacte de responsabilité', la rigueur budgétaire, la réforme territoriale, nombre de dispositions du projet de loi libérale 'Macron' ainsi que plusieurs décisions des pouvoirs publics et du patronat aggravent la situation des salarié(e)s, des retraité(e)s et des chômeurs(ses)", explique l'intersyndicale dans un appel du 17 février. La dernière grève lancée par la FSU dans l'éducation avait été peu suivie.
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Vacances : le Snes annonce le pont de l'Ascension

Dans  "Le Figaro", Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes, annonce la banalisation du pont de l'Ascension. Alors que la question des congés scolaires doit être étudiée au ministère avec les syndicats les 12 mars et 9 avril, le Snes annonce que le vendredi suivant le jeudi de l'Ascension sera chômé à partir de l'année 2015-2016. Ce jour de congé supplémentaire ne serait pas compensé. Cette modification simplifierait une situation très variable selon les académies.
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Égalité filles-garçons

Les filles peuvent réussir aussi bien que les garçons, mais...

Papa scientifique, maman littéraire ? Dans une étude publiée le 5 mars, l'OCDE dévoile les écarts de performance entre filles et garçons et tente d'en comprendre les mécanismes. Car les filles peuvent être aussi bonnes en sciences que les garçons. Les garçons apprennent à devenir aussi bons en compréhension de l'écrit que les filles. Pourtant le destin des unes et des autres est tracé par le poids des stéréotypes qui, au final, piègent les filles. L'École peut lutter contre les stéréotypes de genre. Mais l'École ne peut pas tout, nous dit aussi l'OCDE.
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Florence Robine : "Je crois que je suis parfois un peu tête brûlée..."

Sa désignation à la tête de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Degesco), en mai 2014, n'est pas passée inaperçue : la nomination d'une femme au poste de numéro deux du ministère de l'Éducation nationale constituait un véritable événement. Mais fallait-il le souligner, s'en féliciter ou feindre que ce soit banal ? Fallait-il évoquer ou non ses quatre enfants, qu'on n'aurait sans doute pas mentionnés pour un homme ? La question a fait polémique et la réponse n'est pas simple. Car si l'on aimerait que cela aille de soi, il n'est encore pas si anodin pour une femme d'accéder à un poste élevé, ni pour une mère de famille nombreuse d'assurer une brillante carrière. À l'occasion de la Journée de la femme, nous avons rencontré Florence Robine pour évoquer avec elle les étapes de son parcours professionnel.
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Éducation nationale : les femmes au pouvoir ?

Parité, égalité, mixité : l'Éducation nationale se veut exemplaire dans ce domaine, où elle se propose de créer les conditions précoces d'un rééquilibrage entre filles et garçons. Mais quel exemple l'institution donne-t-elle ? Hautement féminisé, le ministère de l'Éducation n'en continue pas moins de proroger une hiérarchie sexuée de ses personnels : en bas de la pyramide, presque uniquement des femmes, en haut, des hommes. Avec à sa tête une femme ministre venue du ministère des Droits des femmes, une directrice Degesco et de nouvelles femmes rectrices, peut-on encore vraiment soupçonner le ministère de l'Éducation nationale de sexisme ?
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Handicap

Un quart des écoles neuves reste inaccessible aux handicapés

Dix ans après la loi de 2005 ouvrant les établissements d'enseignement aux enfants handicapés, on continue à construire des écoles inaccessibles en France. C'est ce qui résulte d'une étude conduite par l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (ONS). Un constat scandaleux qui interpelle directement les municipalités.
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Guide de survie pour les élèves dys

"Je suis dyscalculique et j'ai souffert au lycée. Je suis devenue professeur et je vois mes élèves dys souffrir au lycée. Je ne vois pas pourquoi cela continuerait alors qu'il existe tant de possibilités pour que nous puissions nous faciliter la vie et pour que nous puissions prouver aux autres de quoi nous sommes capables." Vous l'avez compris, le guide de Célia Guerrieri s'adresse autant au professeur qu'à l'élève. Il reprend les instructions officielles, évoque les différents dispositifs (PAI, PPS, tiers-temps, examens). Il traite de la relation élève-parents-professeur. Il présente aussi les outils qui peuvent faciliter la vie scolaire de l'élève que celui-ci et son professeur doivent connaître. "Pas de miracle", annonce Célia Guerrieri, mais des conseils très concrets, de l'optimisme et de la fraternité entre adulte et élève.
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