L'actualité de l'éducation du 22 au 29 novembre 2013 avec le café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

METIER ENSEIGNANT

Evolution du métier : A quoi doivent s'attendre les enseignants ?

Surprise : les négociations sur l'évolution du métier enseignant se passent plutôt bien. Les syndicats font bien part de leurs désaccords sur tel ou tel point, de discussions sur d'autres mais aucune des organisations importantes n'a claqué la porte. Les débats les plus âpres semblent porter sur les catégories les moins nombreuses : formateurs, conseillers pédagogiques... Et encore. Il y aurait donc peu de changements ? Sans doute par rapport aux évolutions qu'ont connues d'autres pays. Mais peut-être amorce-t-on une réelle rupture.

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Enseignants auto-entrepreneurs : pourquoi sont-ils si nombreux ?

Professeur et entrepreneur... Voici une association de termes et d'activités que l'on considérait comme impossible et improbable, il n'y a encore pas si longtemps. La loi du 13 juillet 1983 expliquait clairement que les fonctionnaires quels qu'ils soient ne pouvaient "exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit". Pourtant, des dérogations sont apparues, complétées par la création du régime de l'auto-entreprise. De fait, l'instauration du statut d'auto-entrepreneur en janvier 2009, permet à tous, y compris aux fonctionnaires dont les enseignants font partie, de créer, dans le cadre d'une toute petite entreprise une activité industrielle, commerciale, libérale ou artisanale. Les enseignants en sont très friands... La question légitime que nous pouvons nous poser est donc : quels sont les raisons de ce succès ?

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PRIMAIRE : QUI VEUT SAUVER LES PROGRAMMES DE 2008 ?

Primaire : L'Inspection met en cause les enseignants

Publié par Le Monde, le "Bilan de la mise en oeuvre des programmes de l'école primaire de 2008" réalisé par l'Inspection générale met en cause les enseignants. Selon l'inspection, c'est le manque de connaissance et de formation des enseignants qui sont responsables des écarts de niveau et du bas niveau des élèves. L'Inspection valide les programmes de 2008 et demande que les prochains soient situés dans leur continuité. Elle préconise de mieux articuler le socle et les programmes. Elle demande surtout un effort de formation des enseignants et la généralisation de tests d'évaluation centralisés pour suivre chaque école.

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RYTHMES : QUITTE OU ENCORE ?

Rythmes : Peillon d'un front à l'autre...

La réforme des rythmes scolaires n'a pas fini d'occuper Vincent Peillon. Le 21 novembre, devant plusieurs milliers de maires, il a défendu avec un certain succès sa réforme. On avait annoncé une bronca des maires contre lui. Les élus ont fait entendre leurs revendications. Mais ils ont été sensibles aux explications du ministre. V. Peillon a promis de mettre 300 fonctionnaires à leur service pour les aider dans la mise en place des nouveaux rythmes. Mais sitôt cet obstacle sauté, c'est du coté des enseignants que de nouvelles difficultés arrivent avec une grève nationale du primaire le 5 décembre.

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COLLEGE LYCEE

Collèges : Tristes tropismes

L'éducation est bien une pratique sociale globale. C'est ce que rappelle l'admirable thèse ethnographique de Rozenn Rouillard sur 4 collèges bretons. Là où la sociologie classique étudie les inégalités ou le fonctionnement des organisations, l'enquête ethnographique sonde au plus profond tous les acteurs et leurs pratiques. La thèse fait plus que mettre en évidence la surévaluation des élèves, la relation entre cette pratique et les conceptions pédagogiques ou sociales des enseignants. Elle établit la différence entre évaluation et orientation. Elle traque les différentes visions du métier entre profs du privé et du public. Elle montre aussi qu'un collège n'est que la somme de ses membres. L'action de chaque professeur, chaque surveillant, chaque administratif compte et participe de l'institution commune bien au-delà de ce que les textes fondateurs croient instituer. Une analyse féconde au moment où Pisa arrive avec ses rangées de statistiques.

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Vers une gouvernance tripartite des EPLE ?

Comment progresser vers les contrats tripartites entre l'État, les établissements d'enseignement (EPLE) et les collectivités locales ? Éducation et Territoire proposait une journée de réflexion sur ce thème aux cadres des directions de l'éducation des Départements et des Régions, des services déconcentrés de l'Éducation nationale et aux équipes de direction des EPLE, le 26 novembre à Paris. Ces contrats relèvent-ils de la logique pragmatique, quand les charges financières qui incombent aux collectivités continuent de s'alourdir ? Ou sont-ils le signe d'un désengagement de l'État, au risque d'un accroissement de la tutelle locale qui inquiète enseignants et chefs d'établissements, quant aux contenus d'enseignement, ou à la gestion interne des EPLE ? La mesure vise à fluidifier la gestion des établissements, entravée par le croisement parfois antagoniste des tutelles et devrait obtenir, estime-t-on, l'assentiment de tous. Mais du discours à la mise en œuvre, l'écart ne semble pas si aisé à franchir.

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HARCELEMENT : LE MINISTERE EN CAMPAGNE

Osez dire : L'Education nationale lance une nouvelle campagne de lutte contre le harcèlement scolaire

"Ça relève de notre responsabilité. C'est même la grandeur du métier." Vincent Peillon a introduit le 26 novembre la nouvelle campagne de lutte contre le harcèlement lancée par l'Education nationale. Elle associe des clips, des dessins animés à des outils de formation destinés aux enseignants. Elle invite les victimes et les témoins à réagir et à s'adresser aux adultes. La balle est cette fois dans notre camp...

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Une circulaire contre le cyberharcèlement

Annoncée lors du lancement de la campagne contre le harcèlement, la circulaire contre le cyberharcèlement est publiée au BO du 28 novembre. Signée du ministre elle demande aux enseignants de faire de la prévention en utilisant le guide réalisé par la mission ministérielle, d'aider les victimes et de sanctionner.

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EGALITE

Quelle place pour les femmes dans nos cours de français ?

La journée internationale contre la violence faite aux femmes, le 25 novembre, et le premier jour du Rendez-vous des lettres, nous invitent à observer la place des femmes dans les manuels scolaires de français. Une étude réalisée par le Centre Hubertine Auclert apporte un éclairage net de la situation : les manuels scolaires renforcent l'exclusion des femmes du monde littéraire et artistique.

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H. Zoughebi : "Il faut aller au bout de la démarche. Inscrire l'égalité au coeur des programmes"

Vendredi 22 novembre, Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région Ile-de-France en charge des lycées, sortait d'une rencontre avec 6 lycéens du dispositif "Jeunes pour l'égalité". Elle fait le point sur l'action du conseil régional pour défendre l'égalité garçons-filles. Une idée qu'elle veut défendre concrètement, jusque dans les enseignements.

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NUMERIQUE

Dossier : Où en est le numérique éducatif en France ?

A l'occasion du salon Educatice, le Café pédagogique fait le point sur l'état du numérique éducatif en France. Dans ce dossier nous donnons largement la parole aux acteurs. Nous analysons les usages, la gouvernance, les évolutions en cours.

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LE RENDEZ-VOUS DES LETTRES

PNF Lettres Jour 1 : Quand les mots ont rendez-vous avec les images

Dans la civilisation des écrans, l'image peut-elle constituer un moyen d'apprentissage au même rang que les mots ? Lundi 25 novembre 2013, à la Bibliothèque nationale de France, le 4ème Rendez-vous des Lettres a exploré les transformations de la relation texte-image à l'heure du numérique, riches de conséquences pour l'enseignement des Lettres. Il s'est agi, durant cette 1ère journée, de situer la problématique dans son histoire pour mettre en évidence la relation consubstantielle du texte et de l'image, depuis les origines de l'écriture jusqu'aux écrits numériques, en passant par le livre illustré, la bande dessinée ou la littérature de jeunesse. Il s'est agi assurément de redonner une légitimité à l'image, souvent délaissée dans la culture littéraire comme dans les pratiques scolaires, quelque peu dévalorisée par rapport au texte, avec lequel de si fécondes interactions sont pourtant possibles.

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PNF Lettres Jour 2 : Quand la littérature donne à voir

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PNF jour 3 : Quand l'enseignement du français retrouve vitalité

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