L'actualité de l'éducation du 23 au 30 janvier 2015 avec le Café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

après Charlie

Najat Vallaud-Belkacem demande aux entreprises de cesser la discrimination pour les stages

"Nous avons besoin des entreprises pour accueillir les élèves en stage et en période de formation." Devant le Conseil national éducation économie, la ministre de l'Éducation nationale a rappelé les entreprises à leur devoir citoyen. "Les entreprises ont aussi un rôle à jouer pour lutter contre les discriminations, a dit la ministre. Dire que les entreprises doivent participer à la lutte contre les discriminations ne revient pas à dire que le monde de l'entreprise est en soi discriminant. Mais le monde du travail n'est pas non plus différent de la société qui l'entoure. Il y a des discriminations à l'école et nous mettons en place les mesures nécessaires pour les faire disparaître. Il y a des discriminations dans le monde professionnel et il appartient aux entreprises de les faire disparaître. Comment parler de respect des valeurs de la République, en effet ; comment parler d'égalité à un élève, si c'est à l'opposé de ce qu'il vit au quotidien pour travailler ou accéder à un stage ?" Concrètement la ministre souligne que ce sont les élèves de l'éducation prioritaire qui ont du mal à accéder aux stages.
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L'Île-de-France construit l'après-Charlie éducatif dans le dialogue avec les jeunes

"Il faut prendre la mesure des discriminations qui sont réelles." Le 28 janvier, Jean-Paul Huchon et Henriette Zoughebi ont présenté un premier programme en réponse à la situation née du 11 janvier. La Région entend faire respecter les valeurs républicaines à la fois en exigeant leur respect et en les mettant en application. Le nouveau programme prévoit 800 millions d'euros d'engagements. Et il commence par des ateliers d'écoute dans les établissements dès le 30 janvier.
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Quand les ministres font de l'éducation civique

Être ministre, ça aide à enseigner les valeurs de la République ? Vendredi 23 janvier, Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem, et Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, ont donné leur premier cours d'éducation civique. Et comme dans une vraie classe, ils ont dû faire face aux questions inattendues des élèves du lycée agricole Bougainville à Brie-Comte-Robert (77) et du collège Jean-Moulin à Pontault-Combault (77). Et comme de vrais professeurs, ils s'en sont sortis comme ils ont pu...
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Philippe Meirieu : des rituels, oui... mais lesquels ?

Dans le cadre de la "grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République", le ministère de l'Éducation nationale demande de "rétablir" et de "valoriser" les "rites républicains", de développer "la compréhension et la célébration des rites et symboles de la République : hymne national, drapeau, devise" ; il demande également que "les projets d'école et d'établissement comportent des actions relatives à la formation du citoyen et à la promotion de ces valeurs". Ces exigences – qui ne sont, en fait, pas très nouvelles – posent, en réalité, plus de problèmes qu'elles n'en résolvent. À moins – et c'est ma crainte –qu'elles ne supposent le problème déjà résolu..
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La chronique de Véronique Soulé : Lettre persane...

À la sortie de l'hôtel Matignon, elle avait l'air perdu, désemparé. Rozena Crossman, journaliste américaine de 25 ans, venait d'assister ce jeudi 22 janvier à la conférence de presse de Manuel Valls et de Najat Vallaud-Belkacem. Manifestement, elle ne savait quoi en penser : cette grande mobilisation autour des valeurs républicaines, ça allait donner quoi concrètement dans les classes ? Et toutes ces heures passées à enseigner la laïcité, était-ce bien nécessaire ? Se voir au travers du regard des autres, cela aide à se connaître, et à réaliser parfois le ridicule de certaines situations. Dans le cas présent, on mesure encore une fois combien la laïcité à la française passe mal à l'étranger.
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Denis Meuret : petites propositions pour diminuer la compréhension vis-à-vis des djihadistes dans nos écoles

En réponse à l'horreur d'assassinats commis au nom de l'islam par d'anciens élèves de l'école française, au désarroi d'avoir pu constater que, dans certains collèges, des élèves trouvaient à ces assassins des circonstances atténuantes, estimaient que "Charlie Hebdo" "l'avait bien cherché", la ministre de l'Éducation, puis le président de la République, en appellent à ce que l'école transmette mieux les "valeurs de la République". Malgré la qualité de leurs discours, dont le mérite est de ne pas simplifier le problème, malgré la grandeur de ces valeurs, que, c'est vrai, les islamistes détestent, contre lesquelles ils tuent et qu'un premier réflexe est bien sûr de défendre, dans la rue et partout ailleurs, je voudrais interroger le fait de fonder sur la "transmission des valeurs de la République" la réponse de l'école au problème posé par la conduite de certains de ses élèves.
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Pour le Cnesco il y a urgence à lutter contre la ségrégation scolaire

"Au-delà de l'apprentissage de la citoyenneté, les tragiques événements de ce début d'année interrogent aussi plus largement la capacité de l'école française à jouer le rôle crucial qui est le sien dans notre modèle d'intégration républicain des populations scolaires issues de l'immigration", annonce le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), l'organisme créé par la loi d'orientation pour évaluer le système éducatif.
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Collège

Bientôt la réforme ?

Les textes sur la réforme du collège seraient prêts, nous disent des sources syndicales. Le dévoilement de la réforme était attendu en janvier mais les événements ont largement bousculé le calendrier ministériel. Les principes sont connus. Le SE-Unsa prend les devants et expose son point de vue sur cette réforme.
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Gouvernance

Le ministère envisage de réduire le nombre des académies

Passée à 13 Régions, la France métropolitaine pourrait aussi passer à 13 académies. Selon l'AFP, le recteur de Lille a annoncé que le ministère lui demandait d'envisager la fusion entre l'académie de Lille et celle d'Amiens pour faire suite au regroupement des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Actuellement il y a plus d'académies métropolitaines (26) que de Régions (22). Ainsi l'Île-de-France est divisée en 3 académies, les régions Paca et Rhône-Alpes en 2 académies. Calquer les académies sur le découpage régional constituerait donc une première en lien avec la montée des compétences éducatives des conseils régionaux.
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La FSU prépare la grève du 3 février

"L'ensemble des personnels est confronté au gel du point d'indice et à l'absence de perspectives concernant la revalorisation de leurs missions et de leurs salaires. Malgré des créations de postes, les conditions d'exercice restent difficiles. La formation initiale et continue doit être améliorée de manière urgente." La FSU mobilise ses syndicats pour une grève nationale le 3 février. Le mouvement sera accompagné par des intersyndicales dans plusieurs départements. Ainsi, dans l'académie de Créteil, l'intersyndicale regroupe CGT Éduc'action et FSU.
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Enseignement catholique : plus d'élèves que prévu

On annonçait 6.566 élèves supplémentaires dans l'enseignement catholique. En fait, c'est 10.763 élèves supplémentaires qu'accueillent les établissements catholiques à cette rentrée, selon la dernière lettre mensuelle d'"Enseignement catholique actualités". La hausse serait particulièrement forte dans le second degré avec 3.000 élèves en plus au collège et 4.100 en lycée général. Par contre le lycée technologique et le lycée professionnel perdent chacun 2.000 jeunes. Le premier degré progresse de 3.000 élèves.
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Redoublement

Le Cnesco interroge le consensus sur le redoublement

Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) ouvre le 27 janvier, avec l'IFÉ (Institut français de l'éducation), une conférence de consensus sur le redoublement. Durant deux jours, spécialistes et praticiens témoignent du redoublement, de ses effets et des remèdes qu'on peut lui apporter devant un jury tiré au sort, présidé par André Tricot. Alors que le ministère vient de publier un décret qui supprime quasiment le redoublement, le Cnesco cherche une réelle évolution des pratiques capable de répondre à une question "oubliée" rue de Grenelle : une fois le redoublement supprimé, que fait-on des élèves qui auraient redoublé ?
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Comment utiliser l'argent de la suppression du redoublement ?

La suppression du redoublement va-t-elle combler les vœux intimes des enseignants ? Le colloque sur le redoublement organisé par le Cnesco et l'IFÉ (Institut français de l'éducation) s'est terminé le 28 janvier par des questions sur l'utilisation des moyens libérés par une suppression du redoublement. Depuis des années, des chiffres circulent sur le coût du redoublement. Pour le colloque, l'Institut des politiques publiques (IPP) a réalisé une étude précise qui tente de modéliser les effets financiers de la suppression du redoublement. Et d'anticiper sur sa gestion.
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Redoublement : qu'en pensent les enseignants, les parents et les élèves ?

Et si le redoublement durait parce que, finalement, tout le monde y tient ? La proposition peut surprendre mais, au final, tout le monde aime le redoublement. Selon une étude réalisée par le Cnesco auprès de près de 6.000 collégiens et lycéens, les élèves sont très majoritairement favorables au redoublement... Mais ils sont aussi bien placés pour connaître ses effets négatifs. Une position ambivalente qui n'est pas éloignée de celle des enseignants et parents. Les professeurs se lamentent aussi sur le redoublement mais continuent très majoritairement à le juger utile. Les parents aussi. Comment expliquer cette ambiguïté ?
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Numérique

Eidos 64 : le numérique pour réinventer l'École ?

Organisé à Pau par le Département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l'Éducation nationale, le forum Eidos 64 a réuni des experts et des enseignants, de tous niveaux et de tous territoires, autour d'une question centrale : comment le numérique transforme-t-il le moment et le lieu des apprentissages ? Les échanges d'analyses et les partages d'expériences ont éclairé l'ampleur du chantier : le numérique invite à reconfigurer l'espace et le temps de l'éducation, à inventer de nouvelles pratiques et organisations scolaires, à relier plutôt que séparer, à nous libérer de ce qui nous enferme, qu'il s'agisse des murs de la classe, des grilles d'emploi du temps, des cloisonnements disciplinaires, des injonctions programmatiques, de nos représentations mêmes. Et si, pour mieux accomplir ses missions, l'École se faisait un peu plus buissonnière ? Eidos 64 lui a assurément tracé de belles lignes de fuite...
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