La semaine de l'éducation avec le Café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Politique

Évaluation des enseignants : le dossier relancé à la rentrée

Le ministère va bien ouvrir le dossier de l'évaluation des enseignants. Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa, l'avait annoncé en mai. La revue “Profession éducation” du Sgen-CFDT le confirme dans son nouveau numéro : "Un groupe de travail sur l'évaluation des enseignants devrait s'ouvrir à l'automne 2015." Un dossier particulièrement délicat pour la ministre...
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Le mécontentement domine largement dans l'Éducation nationale, selon le Baromètre Unsa

Où sont les améliorations ? C'est la question que posent les professionnels de l'Éducation nationale si l'on en croit le Baromètre Unsa publié le 25 juin. Pour la troisième année, ce sondage massif (22.000 réponses) montre des enseignants qui ne se sentent ni reconnus ni rémunérés correctement. Pour 85% des enseignants, il n'y a pas eu d'amélioration de leurs conditions de travail. Seulement 22% approuvent les choix politiques dans leur secteur.
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Pédophilie : l'Assemblée adopte la transmission des informations à l'administration avec réserves

Quand un enseignant ou un agent est soupçonné de pédophilie, à quel moment l'administration doit-elle agir ? C'est toute la question du débat qui a eu lieu le 24 juin à l'Assemblée à propos d'un projet de loi gouvernemental. Malgré l'intervention de la garde des Sceaux et de la ministre de l'Éducation nationale, l'Assemblée n'a adopté le texte qu'avec des réserves.
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Primaire

Quel avenir pour le conseil d'école ?

"Le conseil d’école peine à fonctionner de manière satisfaisante", écrit la sénatrice Marie-Annick Duchêne dans un rapport publié le 2 juillet. Faisant une analyse fine des dysfonctionnements du conseil, elle en tire la conclusion d'un changement de statut du directeur d'école, voire de l'école elle-même. Est-ce la réponse à la question ?
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Maternelle : les annonces de la ministre au congrès Ageem

Najat Vallaud-Belkacem est intervenue à Caen, le 2 juillet, lors du congrès de l'Ageem, l'association des professeurs de maternelle. Après avoir souligné l'importance des liens entre le ministère et l'association, la ministre a souligné les efforts du ministère pour augmenter le nombre des enfants scolarisés avant trois ans. "Depuis 2012, la scolarisation des deux ans s’est remise à progresser dans notre pays. 1.100 classes ont été ouvertes. Plus de 25.000 places supplémentaires ont été créées dans nos écoles maternelles pour accueillir ces très jeunes élèves." Ce nombre reste cependant en dessous des engagements pris par le ministère, particulièrement dans les quartiers populaires.
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Collège

Collège : la circulaire d'application de la réforme est publiée

Présentée en CSE le 18 juin, la circulaire d'application de la réforme du collège est publiée au Bulletin officiel du 2 juillet. Par rapport au texte présenté le 18 juin, on observe une modification de taille. Le paragraphe qui invite à prévoir des temps de réunion dans les emplois du temps des professeurs est rédigé de façon moins impérative. La circulaire annonce la nouvelle politique d'évaluation qui devrait être un objectif de la prochaine année.
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Réforme du collège : le ministère tente la formation virale

Comment former les enseignants à une réforme lancée par le ministère, que l'on veut profonde, quand on n'a ni formateurs, ni budget conséquent ? La question a été résolue par le ministère lors du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) du 2 juillet où la directrice de l'enseignement scolaire a fait une communication. Le ministère a acté une formation des cadres, inspecteurs et principaux, au premier trimestre de 2015-2016. Ceux-ci animeront durant les vacances de la Toussaint des formations à destination des enseignants volontaires sur 4 ou 5 jours. Ce sont ces professeurs qui, à leur tour, formeront leurs collègues dans l'année scolaire sur un temps qui reste encore à préciser.
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L'échec de la consultation des programmes du collège

Seulement 24.509 personnes ont participé à la consultation sur les nouveaux programmes du collège, annonce le ministère qui publie les résultats de la consultation. Un nombre que le ministère juge représentatif, mais qui reste très faible par rapport aux 215.000 enseignants des collèges qui sont concernés très directement. La consultation a échoué à mobiliser largement les enseignants alors que la réforme du collège était très contestée.
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Programmes : les instructions de Najat Vallaud-Belkacem

L'été sera chaud pour le Conseil supérieur des programmes. Dans une lettre du 1er juillet, la ministre donne ses instructions au Conseil supérieur des programmes (CSP) sur leur relecture après la consultation. Elle lui fixe la date du 3 septembre pour proposer de nouvelles versions des programmes. Et elle détaille le contenu qui doit changer dans chaque discipline et chaque cycle.
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Collège : l'Intersyndicale confirme une grève en septembre

Les syndicats Snes, Snalc, FO et CGT "rejettent toujours la réforme du collège", annonce un nouveau communiqué du 29 juin, qui est signé aussi par un syndicat du privé, le Sundep. Elle "appelle les personnels à refuser toute anticipation de mise en œuvre de la réforme" et "à poursuivre et amplifier les actions dès la prérentrée". Les syndicats annoncent "une grève nationale en septembre et une manifestation nationale en octobre." Mais le Snalc confirme un appel à la grève "unilatérale" le 31 août.
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Recrutement

Les prérecrutements et le manque de profs de maths

Le jury a été généreux. Cette  année, 23% des inscrits ont été reçus au Capes de maths, soit 3% de plus qu'en 2014. 76% des postes sont couverts, ce qui est sensiblement mieux qu'en 2014 où un tiers des postes n'avaient pas trouvé preneurs. 1.097 candidats sont reçus au Capes 2015, soit 300 de plus qu'en 2014. Mais il manque toujours des enseignants : 350 postes ne sont pas dotés encore cette année en mathématiques.
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Les hussards noirs n'ont plus la cote rue de Grenelle

Mis en extinction de façon très discrète par le ministère, les Emplois avenir professeur (EAP) étaient le seul dispositif de prérecrutement à vocation sociale mis en place par l'Éducation nationale pour tenter d'atteindre les 54.000 nouveaux postes promis par François Hollande. Début 2013, nous avions rencontré un des premiers étudiants à entrer dans le dispositif. Deux ans plus tard, Jordan Schwab a gardé la vocation enseignante. Il dirige le principal groupe Facebook qui réunit les "EAPotes".
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Formation

La formation des professeurs des écoles stagiaires insuffisante, selon le Snuipp

Selon un enquête réalisée par le Snuipp auprès de 1.244 professeurs des écoles stagiaires, 82% jugent leur formation insuffisante et ne se sentent pas prêts à assumer une clase. Pratiquement tous les contenus de formation sont jugés insuffisants à l'exception de la connaissance du système éducatif. Deux stagiaires sur trois disent ne pas savoir gérer la difficulté scolaire ou l'hétérogénéité. Publiée alors que le ministère se vote un satisfecit sur la mise en place des ESPE, l'enquête du Snuipp souligne l'importance du suivi des nouveaux professeurs titulaires.
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Bientôt deux ans : les ESPE sous le regard de l'institution

Peut-on parler des nouvelles écoles de formation aux métiers de l'enseignement (ESPE) sans inviter des enseignants, des formateurs, des étudiants ? C'est ce qu'a fait le "Comité de pilotage des ESPE", le 30 juin, en réunissant la ministre, le nouveau secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur, les directeurs des ESPE et les présidents des conseils d’école. Malgré le caractère très officiel de la réunion, les difficultés des ESPE ont été soulignées entre les lignes. La ministre annonce un nouvel appel à projets numérique. Elle réfléchit à renforcer le caractère professionnel du concours. Elle devrait annoncer un plan de relance de la recherche en éducation.
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Laïcité

Une étude met en évidence une "cristallisation des tensions" dans certains lycées depuis janvier

“Les événements de janvier 2015 ont cristallisé des tensions importantes avec des conséquences sur le climat scolaire et les résultats des élèves." Parlant devant l'Observatoire de la mixité sociale de la région Île-de-France, le 29 juin, Benjamin Moignard rend compte d'une étude encore en cours. Son témoignage est un des apports d'une riche journée consacrée à la laïcité où se sont croisés chercheurs, élus locaux, responsables du ministère, enseignants et lycéens. Au centre du débat, la laïcité, un concept qui revient au cœur de la vie des lycées.
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Décrochage

Une étude évalue le poids du travail lycéen

Plus les élèves travaillent en dehors du lycée, plus ils ont de risques de redoubler et décrocher. C'est ce que met en évidence une étude présentée par Boris Teruel (BSA), le 1er juillet, devant l'Observatoire de la mixité sociale et de la réussite scolaire de la région Île-de-France. L'étude met en évidence les inégalités sociales face au travail lycéen qui est beaucoup plus intense pour les jeunes issus des familles populaires. Cette étude appuie la prochaine signature d'une convention entre la région, l'État, les académies et les missions locales pour la lutte contre le décrochage.
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Numérique

Doit-on laisser les élèves personnaliser leurs tablettes ?

Les tablettes, ordinateurs portables et autres smartphones sont d'abord des appareils individuels, personnels. La proximité physique de l'appareil dans le temps et dans l'espace avec celui qui l'utilise favorise ce passage d'un objet parmi d'autres à un bien personnel, parfois personnalisé. Et cette personnalisation est permise voire incitée par les concepteurs qui ont bien compris l'importance commerciale de cet aspect visible de l'appropriation, qui est la modification de l'objet, neutre, pour en faire un bien personnel, différent de celui des autres, en partie, mais surtout miroir de soi.
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Angleterre : 721.000 tablettes dans les écoles

Déjà 721.000 tablettes sont présentes dans les écoles et les établissements secondaires en Grande-Bretagne, annonce le BESA, un organisme qui réunit les entreprises du numérique éducatif. Selon un article du “Times”, la croissance des ventes est cependant en train de ralentir du fait des restrictions budgétaires. De plus en plus, les établissements reportent sur les familles le coût de l'équipement informatique.
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Quels renversements pour l'avenir du numérique dans l'enseignement ?

En cette fin d'année scolaire, on peut se demander si l'école de la rentrée sera bien la même que celle que l'on vient de vivre ? Outre que l'impression d'un refus du changement et de l'évolution est perceptible au travers des oppositions aux propositions faites du côté du ministère (le collège en particulier), on a le sentiment qu'à propos du numérique, pourtant moins sensible, il en est de même. Cependant, à entendre les demandes des uns et des autres, on peut penser qu'un renversement s'amorce progressivement dans la tête des acteurs de l'éducation, bref, que les représentations sont en train d'évoluer. La notion de renversement (inversion ?) semble faire progressivement son chemin dans l'esprit de nombreux enseignants. Est-ce le signe d'une lassitude d'un modèle pédagogique devenu peu valorisant pour l'enseignant ? Est-ce le signe d'une prise de conscience de la place de celui qui apprend dans les dispositifs d'enseignement ? Est-ce un effet du numérique envahissant notre société ?  
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Vacances

Des vacances ludiques avec le tour de France du Café.

S’initier au Street Art, marcher dans les pas de Néandertal ou sur la Lune, décrocher un brevet d’aptitude spatiale, voir l’invisible, soulever le monde, explorer les océans, retrouver Astérix à Alésia, enquêter sur la disparition de scientifiques, tout est possible ! Nous proposons un tour de France des régions, avec de nombreuses activités qui promettent de bons moments en famille, parfois des expériences insolites, mais toujours de merveilleux souvenirs.
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