L'actualité de l'éducation du 26 septembre au 3 octobre avec le Café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Le café pédagogique

Budget

Budget : l'Éducation nationale sauve son budget. Pas celui des profs

Par quel bout de la lorgnette regarder le budget ? Dans un État qui diminue ses dépenses, l'Éducation nationale échappe à la rigueur. Le ministère de l'Éducation nationale a réussi à obtenir un milliard d'euros supplémentaire pour soutenir la refondation et c'est un exploit. La promesse faite en 2012 de donner la priorité à l'éducation garde sa valeur. 9.421 emplois seront créés en 2015 et 25.000 seront mis aux concours. Mais suffit-il de créer des postes pour qu'ils existent ? Car, en 2015, la carrière des enseignants va encore se dégrader. On a là la contradiction fondamentale de ce budget.

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Budget : faire des choix

Si "gouverner, c'est choisir", alors le bon gouvernement se lit dans le budget. Avec un milliard d'euros supplémentaire et 2% de hausse, le budget de l'Éducation nationale se distingue nettement de celui des autres ministères. Les 9.421 postes ouverts aux concours 2015 se détachent nettement dans un budget où l'on supprime partout des emplois. Effectivement, le budget 2015 fait le choix de l'école. Et ce n'est pas rien. Mais celle-ci fait-elle réellement des choix ?

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Budget : les syndicats entre soulagement et déception

"L'engagement a été tenu." Inquiets de voir le budget de l'Éducation nationale amputé comme celui des autres ministères par la politique de rigueur, le Se-Unsa et le Snuipp accueillent avec soulagement le budget 2015. Mais ils en soulignent aussi les insuffisances. Pour le Snuipp, le budget 2015 est "un budget en trompe l'œil".
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Recrutement

Remplacement des professeurs des écoles : l'Éducation nationale face au manque de maîtres

En annonçant le 3 octobre 659.293 journée d'enseignement non remplacées dans l'enseignement primaire public, "Le Parisien" interroge l'Éducation nationale sur sa gestion. Les professeurs sont-ils deux fois plus absents que les salariés du privé, comme l'écrit "Le Parisien" ? L'Éducation nationale manque-t-elle de remplaçants ? La directrice de l'enseignement scolaire, Florence Robine, a immédiatement réagi en soulignant la difficulté à remplacer les congés de courte durée. Mais les paroles de bon sens suffisent-elles face au "prof bashing" ?
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Recrutement : Le Snuipp favorable à des mesures financières locales

"Il faut ouvrir ce dossier dès maintenant", nous a dit Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, le premier syndicat de l'enseignement primaire, le 2 octobre. Pour la première fois son organisation demande des mesures financières locales pour faire face à la crise du recrutement
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Ségrégation scolaire

Comment la ségrégation se construit dans les établissements

Les établissements fabriquent-ils eux-mêmes de la ségrégation ? Comment expliquer les inégalités sociales entre établissements de la même commune ? Et entre classes du même établissement ? Son Thierry Ly, Éric Maurin et Arnaud Riegert ont travaillé sur des données académiques jamais consultées jusque-là. Ils en ont tiré une étude réalisée à la demande de la région Île-de-France. Elle accuse les politiques d'établissement qui, en jouant des options ou des groupes de niveaux, organisent la séparation à l'intérieur du collège ou du lycée.
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Affelnet : un outil efficace pour lutter contre la ségrégation scolaire ?

Que faire contre la ségrégation scolaire ? Nulle part en France elle n'est aussi évidente qu'au sein de la première agglomération française, en Île-de-France. Avec la création de son Observatoire de la mixité sociale et de la réussite éducative, la région Île-de-France s'attaque au problème. Elle a notamment commandé une étude sur le rôle d'Affelnet, la procédure d'orientation en fin de troisième, à Gabrielle Fack, Julien Grenet et Asma Benhenda, de l'Institut des politiques publiques. Ils ont travaillé sur l'impact d'Affelnet sur la mixité sociale et scolaire dans les lycées franciliens. Leur étude montre une ségrégation très importante à Paris mais en baisse alors qu'elle reste stable à Créteil et Versailles. Mais le grand intérêt de l'étude c'est de montrer le rôle d'Affelnet dans les mécanismes qui alimentent la ségrégation. Et aussi de poser la question de ses effets : lutter contre la ségrégation est-ce bon pour tout le monde ? Julien Grenet, chercheur à l'École d'économie de Paris et directeur adjoint de l'Institut des politiques publiques (Crest/PSE), répond à ces questions.
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Décrochage

Décrochage : mobilisation en Île-de-France

"Et si on passait des mots aux chantiers de travail ? " La proposition d'Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil régional en charge des lycées, s'adresse prioritairement à l'Éducation nationale. Réuni le 30 septembre, le Forum régional de lutte contre le décrochage a fait salle comble. Association, élus, représentants de l'Éducation nationale ont travaillé ensemble un après-midi à essayer de dépasser les frontières et trouver les bons protocoles pour diminuer le décrochage. Pour Henriette Zoughebi, il reste beaucoup à faire.
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Décrochage : la recherche pointe du doigt l'école

Peut-on réduire le décrochage sans changer l'école ? "Quand on utilise le mot 'décrochage', on est dans un lexique qui empêche de penser aux apprentissages. Or, avant d'être des 'décrocheurs', ces jeunes étaient des élèves avec des difficultés d'apprentissage." Stéphane Bonnery a clos le séminaire organisé par Denis Fougère et Agnès Van Zanten dans le cadre du Liepp Sciences Po le 30 septembre. Éric Maurin, Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaud ont présenté leurs travaux. Tous, en négatif ou en positif, mettent l'accent sur le rôle de l'école dans les processus de décrochage. Un tableau qui intéressera les politiques...

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Numérique

Le premier salon virtuel de l'Onisep pour une formation à l'orientation

Le numérique peut-il faire avancer la formation des enseignants sur l'éducation à l'orientation ? C'est le pari du premier salon virtuel sur l'orientation organisé par l'Onisep du 6 au 12 octobre. De la salle des profs ou de leur fauteuil, durant une semaine, les enseignants pourront dialoguer en direct avec des intervenants sur la place du numérique dans l'éducation à l'orientation. Michel Muller, chef du département ingénierie éducative pour l'orientation à l'Onisep, présente le salon et livre un scoop : Najat Vallaud-Belkacem ouvrira le salon le 6 octobre.
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Les éditeurs de ressources demandent un premier plan dès 2015

Les trois organisations regroupant les éditeurs de contenus éducatifs numériques français, le Syndicat national de l'édition, l'Afinef et le Gedem, invitent François Hollande à ouvrir une première phase du plan e-educ dès la rentrée 2015. Dans cette lettre datée du 23 septembre ils demandent aussi que le primaire ne soit pas oublié par le plan. Ils témoignent ainsi des tensions au moment où se font les derniers arbitrages, entre producteurs de contenus et constructeurs de matériel, approches disciplinaires plutôt tournées vers le secondaire et volonté de numériser dès le primaire.
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Les éditeurs scolaires attendent le plan numérique...

Un jour mon plan numérique viendra. Cette ritournelle, les éditeurs scolaires l'ont déjà souvent entendue. Mais, après les propos de François Hollande sur le plan e-education comment ne pas espérer ? Pour eux, l'outil pour faire basculer l'école française vers le numérique, c'est le manuel numérique. Mardi 30 septembre le groupe éducation du Syndicat national de l'édition révèle que les usages des manuels numériques explosent. Et les éditeurs appellent l'État à réaliser "le grand plan massif sur plusieurs années permettant de faire des offres de plus en plus évoluées". Le tsunami numérique, c'est vraiment demain ?
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Triangle pédagogique et numérique, une remise en cause de l'institution ?

Le triangle pédagogique est devenu un instrument "classique" de ceux qui s'intéressent à la pédagogie. En articulant les trois "sujets" de l'apprentissage formel, l'enseignant, l'élève et les savoirs, et en analysant leurs relations, Jean Houssaye nous a fourni une grille de lecture de l'acte pédagogique, mais plus globalement de l'acte éducatif. Dans son ouvrage "École et vie active. Résister ou s'adapter" (Delachaux et Niestlé 1987), il pose la question complémentaire esquissée dans sa thèse à propos du triangle pédagogique, celle de la relation entre le monde scolaire et la vie active. Pourtant, dans le modèle du triangle pédagogique, le cercle dans lequel s'inscrit ce triangle est dénommé par Jean Houssaye "l'institution" (cf. "Le Triangle pédagogique. Les différentes facettes de la pédagogie", ESF éditeur, 2014) et non pas la société. On peut penser que, si la place de l'institution est bien autour du triangle, il reste alors à définir la relation de ce cercle avec le reste de la société. En d'autres termes, le cercle de l'institution n'est-il pas en train de s'estomper, comme l'auteur le suggère dans les dernières lignes de son ouvrage sur les relations entre l'école et la vie active ? Plus encore, est-ce que le numérique n'est pas en train de nous amener à repenser, non pas le triangle lui-même mais plutôt ce qui l'entoure ?
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Privé : l'enseignement catholique sans complexes

La réforme des rythmes n'a pas réellement profité à l'enseignement catholique même si celui-ci est en hausse dans le primaire. À la veille d'une grande manifestation des traditionnalistes catholiques, c'est la principale information donnée par Pascal Balmand, secrétaire général de l'enseignement catholique, le 2 octobre. Loin de se mettre en opposition avec l'Éducation nationale, l'enseignement catholique se présente en partenaire soucieux de complémentarité et même de faire du social.
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Apprentissage

Meirieu : apprentissage : pendant les annonces, les travaux continuent...

La journée de mobilisation sur l'apprentissage du 19 septembre 2014 et les annonces qui ont suivi ont suscité de l'enthousiasme chez les uns et de la méfiance chez les autres, de l'intérêt dans l'opinion publique et les médias, du scepticisme dans le monde économique et des inquiétudes dans plusieurs organisations professionnelles d'enseignants. Elle a cependant eu le mérite de permettre de dépasser, pour une part au moins, l'opposition caricaturale entre ceux qui, d'un côté, y voient "la" solution miracle aux problèmes de la formation et de l'emploi – quitte à en faire une machine de guerre contre une Éducation nationale considérée comme incapable de relever ces défis – et ceux qui y voient un retour de l'esclavagisme et du travail forcé des enfants – quitte à confondre l'ensemble des entreprises françaises, dont la multitude des artisans, TPE et PME, avec certains patrons du CAC 40 ! Pour autant, toutes les ambiguïtés ne sont pas levées et il reste, me semble-t-il, un vrai travail de clarification à faire, tant sur le plan pédagogique qu'institutionnel et politique.
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